Les Ateliers Curieux

Par admin rene-descartes, publié le vendredi 15 juin 2018 10:07 - Mis à jour le dimanche 17 juin 2018 16:07
lac_3.gif
Les Ateliers Curieux proposent aux élèves un laboratoire de réflexion et de rencontre pour stimuler leur inventivité au contact de créateurs. Héritiers du dispositif des Cafés de l'éducation, ils relancent la pratique du dialogue libre avec les aînés

La curiosité constitue la plus belle qualité humaine et intellectuelle qui soit. Son origine latine indique le soin pris à connaître ou à faire, la rigueur, tant dans l’exercice intellectuel que dans l’action. Les lycéens traversent des âges où ils forment leur goût, leur jugement, leur intime conviction et la confrontation avec leurs aînés, leurs pairs soutient cet effort pour devenir celui que chacun est. L’approximation ne peut suffire à celui qui se cherche : élargir son horizon et cultiver son ouverture d’esprit garantissent la qualité de son information.

Dès lors, rencontrer des créateurs de tous horizons, bénéficier du témoignage de leur œuvre, de leur vie créative, dans des rencontres pensées autour d’un thème directeur, doit permettre aux élèves de nourrir leur personnalité, d’abreuver leur soif de savoir et de comprendre. Il s’agira de donner la parole aussi bien à des écrivains qu’à des scientifiques, des cinéastes ou des journalistes, des poètes ou des économistes, des musiciens ou des historiens dont une œuvre, une action, une découverte, une pratique entre en écho avec le thème retenu. Stimuler la réflexion, cultiver l’intelligence par la curiosité renouvelée pour ce qu’on ne connaît pas, ce qui intrigue, ce qui pique, c’est l’ambition de ces « ateliers curieux ». Chaque participant pourra y mettre en chantier, à court terme et à plus long terme, une question qui le touche, un doute qui le déstabilise, une envie qui l’anime.

On procédera en confiant à une classe, encadrée par un enseignant volontaire, la responsabilité de préparer quelques échanges avec l’invité.e. Ces premières interventions initieront une circulation libre de la parole, tout élève ou tout adulte pouvant se saisir de l’opportunité de ces confrontations aux créateurs pour dire, demander, manifester ce qui l’intéresse ou l’inquiète. L’atelier réunit les moyens de la transformation : les « ateliers curieux » se voueront à donner aux élèves les éléments de leur culture, et d’abord et avant de tout la culture de soi.