Le mot du Proviseur / équipe d'encadrement

DIRECTION

Par admin rene-descartes, publié le mercredi 7 janvier 2015 11:52 - Mis à jour le mercredi 6 septembre 2023 08:06
Entrée du lycée
En septembre 1997, le lycée René Descartes ouvrait ses portes et accueillait 9 classes de seconde soit 300 élèves. Aujourd'hui, ce sont 55 classes, de la seconde au BTS, et un peu plus de 1500 élèves et étudiants qui y ont fait leur rentrée.

LE MOT DU PROVISEUR

En septembre 1997, le lycée René Descartes ouvrait ses portes et accueillait 9 classes de seconde soit 300 élèves.  Aujourd'hui, ce sont 56 classes, de la seconde au BTS (sous statut scolaire ou en apprentissage), et un peu moins de 1600 élèves et étudiants qui y ont fait leur rentrée. Malgré cette croissance, l’objectif reste toujours le même : Accompagner chaque élève vers la réussite. L’excellence pour tous que nous prônons est celle de chacun.

Bien sur, la réussite est le résultat d’efforts, d’investissement et de travail de la part des élèves accompagnés par leurs familles. Mais l’Ecole doit aussi donner l’envie d’apprendre, l’envie de réussir pour permettre la réalisation des ambitions individuelles.  Le lycée Descartes atteint ces objectifs  grâce à un environnement éducatif d’excellente qualité.

Dans un cadre très agréable, marqué par la modernité de sa construction et de ses équipements, nous offrons des conditions de travail privilégiées. Nos élèves tireront largement profit d’un corps professoral de haut niveau, d’une excellente ambiance de travail où vont de pair émulation et solidarité entre élèves, d’un accompagnement par les équipes, tant sur le plan humain que scolaire, d’un internat très confortable, d’un CDI riche et moderne, d’un complexe sportif de proximité, d’associations dynamiques d’élèves au sein de l’établissement. C’est cet environnement qui contribue à l’épanouissement personnel indispensable à la réussite d’études exigeantes.

La régularité des résultats au baccalauréat du Lycée René DESCARTES, qui se situent à un très bon niveau, permettent à un nombre important d'élèves de valider avec succès leurs formations supérieures même les plus exigeantes d'entre-elles. Les étudiants en BTS CIRA bénéficient d’une formation qui leur permet soit d’envisager une poursuite de formation vers des diplômes d’ingénieur, soit de se présenter avec une forte employabilité sur le marché du travail. L'ouverture du BTS Métiers de la mesure en apprentissage vient enrichir l'offre de formation ainsi que les modalités d'apprentissage par l'alternance.

Nos équipes pédagogiques et éducatives, développent l’autonomie de l’élève par une démarche d'apprentissage qui associe les savoirs, les méthodes, la culture et la motivation pour que le projet personnel d’orientation soit  le plus ambitieux possible. Cette démarche, indissociable d’une volonté d’inscrire les élèves et les étudiants dans les exigences des valeurs humanistes, leur permettra d’être des citoyens éclairés, fiers et heureux, d’avoir été élèves du Lycée René DESCARTES.

Marc LEXTREYT

Proviseur

L'EQUIPE D'ENCADREMENT

L’équipe de direction du lycée René Descartes se tient à votre disposition :

Proviseur : Marc LEXTREYT
Proviseur adjoint :  Cyril GRAVIERE
Adjoint Gestionnaire : Agnès FAVRET
Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques : Emmanuelle CHARRE
CPE : - Niveau Seconde : Jean-Pierre ZAJACZ

- Niveau Première et BTS1 : Marlène MOUSSET

- Niveau Terminale et BTS2 : Salah CHABANE

Vous pouvez contacter le lycée en complétant le formulaire :