Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC)

Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) au lycée René Descartes

Par admin rene-descartes, publié le jeudi 28 mars 2019 15:09 - Mis à jour le jeudi 25 février 2021 14:54
justice.jpg
Présentation des spécificités de l'enseignement DGEMC au lycée

Introduit au lycée par la réforme de 2010, l’enseignement Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) participe de trois volontés :

-Initier au droit

Cet enseignement a d'abord pour objectif de sensibiliser les élèves au droit à travers les grands enjeux contemporains, non en eux-mêmes, comme certains peuvent l'être dans d'autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit. En ce sens, le programme se présente comme une découverte de la discipline juridique, de son rôle et de sa méthode qui se veut rigoureuse (notamment le syllogisme).

-Privilégier une approche concrète des situations juridiques

L’enseignement privilégie une approche inductive en abordant les différents thèmes à l'aide de situations concrètes, tirées des riches actualités juridique et judiciaire. L’enseignement s’appuie aussi sur des rencontres avec des professionnels du droit (magistrats, avocats,…) et l’assistance à des audiences.

-Souligner la richesse et la diversité du droit

Le programme permet aux élèves d'aborder différentes branches du droit (droit public, droit privé, droit international, etc.), sans souci d'exhaustivité. Le programme vise en revanche à aiguiser leur curiosité sur des sujets ciblés et emblématiques de problèmes qui nourrissent aujourd'hui la réflexion juridique.

DGEMC dans la Réforme du Baccalauréat 2021

Du fait de la disparition des filières, l’enseignement n’est plus une spécialité spécifique de la filière L mais une option ouverte à tous.

Spécificité de l’enseignement au lycée Descartes

L’établissement est pilote d’une expérimentation académique accompagnée par la Délégation Formation Innovation Expérimentation (DFIE) portant sur un enseignement réparti sur les deux années du cycle terminal. En effet, dans le cas général, la spécialité/option n’est accessible qu’en Terminale. Au lycée Descartes, les élèves peuvent suivre cet enseignement dès la Première de manière à pouvoir affiner leur intelligence du droit sur un temps plus long et moins contraint que celui de la seule classe de Terminale. L’horaire est de deux heures hebdomadaires pour chaque niveau.