Jean-Louis Achille vient parler de son père Louis Thomas Achille, 2
Plusieurs classes du lycée ont eu l'occasion de travailler sur l'engagement singulier de Louis Thomas Achille. Ce Français d'origine martiniquaise a étudié au lycée Louis le Grand à Paris avant de réussir l'agrégation d'anglais. Aux Etats-Unis, où il a ensiegné à l'université, il a aussi eu l'occasion de subir du racisme. Revenu en France, il a été nommé professeur au lycée du Parc, et a été conduit à fonder le Park Glee Club, chorale de Negro Spirituals.
Les élèves ont pu établir comment il a oeuvré pour la paix, la tolérance, la reconnaissance de la dignité de tout être humain. Ses cousines les soeurs Nardal l'ont aidé à prendre conscience de la richesse de sa culture d'appartenance, notamment par la publication de La Revue Noire.
Ils ont réalisé une série d'affiches pour annoncer l'événement au lycée, d'abord en ne parlant que du thème de la rencontre, puis en dévoilant de façon plus précise de quoi il s'agit : découvrez leur travail dans le diaporama ci-dessous.