Les Ateliers Curieux

De Paris à Oullins… en passant par Hanoï !

Par NATHALIE BIESSY, publié le lundi 1 mai 2023 17:20 - Mis à jour le lundi 1 mai 2023 17:20
Carte Eléonore.png
Quoi, toute seule ? C’est la question, ou même l’interjection qui ponctue le road trip à vélo d’Eleonore. Les Ateliers Curieux la recevront mardi 4 avril à 13h.

En effet, Eléonore est partie de Paris le 4 janvier 2017 pour traverser l’Inde et rentrer à Oullins le 22 décembre suivant ! Qu’est-ce qui a pu la pousser à entreprendre ce voyage ? Comment a-t-elle traversé les saisons, les pays, les rencontres, les dangers ?

Nous pourrons aborder avec elle ces questions lors de la rencontre prochaine.

Extrait de son récit :

 

- C’est courageux de voyager toute seule !

-  Je ne sais pas. Est-ce courageux ou lâche et égoïste ?

Le débat était lancé et sans réponse. Mes contradictions internes me tiraillaient. Le courage m’avait donné la force de partir, de quitter une routine bien huilée. Mais le « pourquoi ? » était toujours en suspens : soif d’ailleurs et de découverte ou fuite d’un monde qui ne me convenait plus ? À aucun moment, je n’avais cherché à quitter ma zone de confort, non, j’avais fui ma zone d’inconfort. J’avais simplement écouté mon cœur battre la chamade à la vue d’une mappemonde et décidé de franchir le fossé de la résignation avant qu’il ne soit trop profond. Qui est le plus courageux finalement ? Le voyageur audacieux qui quitte son nid douillet et faussement confortable, ou le travailleur asservi qui s’enlise dramatiquement dans la routine ?

[…]

Physiquement je faisais du surplace tandis que mentalement, je ne cessais de progresser et de grandir.