Filière STMG

Prix de l'excellence économique 2023-2024

Par Filière STMG, publié le vendredi 26 janvier 2024 08:45 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2024 08:45
Capture.PNG

Prix de l'excellence économique 2023-2024

Au sein du Lycée René Descartes, c’est sur la base du volontariat que les élèves ont été inscrits par les équipes pédagogiques au Prix d’excellence économique. Ainsi, 18  élèves de terminale issus des trois classes de STMG, ont décidé - comme 6000 jeunes au niveau national -de relever le défi en s’engageant, avec l’aide de leurs professeurs, dans la préparation à ce concours. Le challenge est ouvert à tous les élèves de Terminale STMG scolarisés en France et est organisé sous l’égide de l’Education Nationale en partenariat avec la Banque de France.

Préparation du concours

Accompagnés par trois professeurs d’économie : Madame Gonnard, M. Hanriot et M. Dubien, les élèves -  en plus des heures habituelles de cours - se sont réunis pour s’entrainer à partir d’exercices issus des annales des années précédentes. Leur  objectif : maitriser  un exercice  d’analyse et de rigueur bien connu dans le  supérieur  en étant capable de réaliser une synthèse à partir d’un dossier documentaire après en avoir dégagé une problématique.

Aussi, ils ont dû, bien avant les épreuves du baccalauréat, réviser le programme d’économie de l’année de 1ère et le Thème 1 de l’année de Terminale.

Déroulement du concours

Le sujet de cette année, portait sur le thème « Les politiques économiques face aux enjeux de la rareté». Une thématique s’appuyant sur les savoirs économiques, la connaissance de l’actualité et la structuration des idées.

Le prix se déroule en deux temps. Premièrement, trois meilleures copies sont sélectionnées au niveau académique, puis, au niveau national, seront récompensés 3 lauréats en finale. Les prix seront remis durant la semaine de l’éducation financière fin mars 2024 à Paris, dans les locaux de Citéco ou au siège de la Banque de France.

Enfin, il faut souligner la prestation de MUNIR SANAL, élève en Terminale TSTMG1 qui est arrivé 2ème ex aequo. Il fait partie des trois lauréats de notre académie et est invité, entouré de sa famille, de ses professeurs et des membres de l’administration, pour être récompensé le 12 février 2024 à la Banque de France de Lyon.

Ce concours est apprécié et recommandé par l’ensemble des élèves ayant participé et montre l’excellence de la filière STMG.

Lien vers le site: Prix de l'excellence économique