Actualités des SVT

Une réflexion-bilan sur la sortie au Musée des Confluences par les secondes 8

Par Spécialité SVT, publié le vendredi 23 septembre 2016 09:18 - Mis à jour le vendredi 23 septembre 2016 09:18

Le 10 mars dernier , nous nous sommes rendus au nouveau musée des Confluences accompagnés de nos professeurs Mme Ridard (SVT) et Mr Malacombe (PC).

Nous devions rechercher des informations sur la biodiversité passée et actuelle afin de réaliser un compte rendu photographique. Nous vous proposons ci dessous une réflexion sur notre visite :

Nous avons pu constater qu'il existait déjà, il y a 300 millions d'années, différentes espèces occupant les différents milieux terrestres.

Nous avons pu aussi observer la biodiversité actuelle et comprendre qu'elle est le produit de l'évolution .

Le buisson du vivant représente bien cette notion d'évolution car il montre que nous avons tous une origine commune et que les êtres vivants sont liés par les caractères qu'ils possèdent en commun. Ainsi les nœuds de l'arbre représentent l’ancêtre commun de ses descendants. Cette représentation est proche des arbres montrant les relations de parenté étudiés dans l'année.

A cette biodiversité s'ajoute la notion de sélection naturelle basée sur la survie et la reproduction des espèces les plus adaptées à leur milieu. Nous avons pu observer diverses espèces qui ont ainsi pu survivre grâce à leur mimétisme.

 

 

 

Enfin nous avons réfléchi sur la place de l'homme au sein de cette biodiversité en tant que seul représentant actuel du genre Homo sapiens mais aussi en tant que destructeur de la biodiversité. Certaines espèces disparues ou en voie de disparition sont exposées au musée ( Le dodo , le Aye aye , le loup de Tasmanie, le dugong …).

Toutes ces espèces ont été exterminées directement par l'homme ou indirectement par destruction de leurs milieux de vie.

Ayant traité en classe, l'impact de l'homme sur le réchauffement climatique et son impact sur la vie , cette fin de visite nous a permis de prendre conscience de l'urgence d'agir en faveur de cette biodiversité.

 

Audrey, Kenza, Laura, Judith, Mathis, Stevy  (seconde 8)