Sciences de l'Ingénieur (SI)

Sciences de l'Ingénieur (SI)

Par ADELINE LEVEILLER, publié le vendredi 4 juin 2021 09:36 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2024 23:48
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Présentation de la spécialité SI

Qu'est-ce que les Sciences de l'Ingénieur ?

Les Sciences de l’Ingénieur étudient les systèmes qui répondent à nos besoins et usages. Ces systèmes (objets matériels ou numériques) sont souvent contrôlés par un programme informatique et parfois pilotés à distance par un réseau de communication (Bluetooth, wifi,…).

Une démarche scientifique

Les Sciences de l'Ingénieur mobilisent une démarche scientifique reposant sur l'observation d'hypothèses, la modélisation, la simulation et l'expérimentation matérielle ou virtuelle, sans oublier l'analyse critique des résultats obtenus !

La compréhension et la description des phénomènes mis en œuvre, les lois de comportement associées, permettent de qualifier et de quantifier les performances du produit pour vérifier que le besoin initial est bien satisfait.

Un enseignement ambitieux

Les champs abordés en Sciences de l'Ingénieur recouvrent :

  • la mécanique ;
  • l'électricité et le traitement du signal ;
  • l'informatique et le numérique.

Cet enseignement intègre des contenus propres aux Sciences Physiques. aussi, les élèves qui choisiront Sciences de l'Ingénieur en terminale bénéficieront de 2h d'enseignement supplémentaire de Sciences Physiques en terminale quelque soit leurs autres spécialités.

Compétences développées

Le programme s'appuie sur les compétences nécessaires au travail d'ingénieur. Sur un système comme par exemple un skate motorisé, les élèves seront capables à la fin des deux ans :

  • d'analyser et comprendre le fonctionnement de ce système ;
  • de proposer une modification simple du système pour répondre à un nouveau besoin ;
  • de prévoir et mesurer des performances du système par le biais de calculs ou bien en s'aidant de simulation logicielle ;
  • d'analyser des résultats de mesures ou de simulation....

 

Conduire des projets en équipe

Première : un mini-projet de 12h permet aux élèves d'imaginer et de matérialiser tout ou une partie d'une solution originale.

Terminale : un projet de 48h permet aux élèves de concevoir et développer sous forme de réalisations matérielles et numériques tout ou une partie d'un produit en vue de répondre à un besoin et d'obtenir des performances. Ce projet pourra servir de support à l'épreuve du Grand Oral en terminale.

Découvrer le camion livreur de sushis des terminales 2021 qui a gagné 2 prix au Défibots 2021  :

les-3-s-i-1er-prix-pour-le-design-et-1er-prix-pour-les-defis-lycee-au-concours-de-robotique-defibots

 

Conditionnement d'enseignement de la SI au lycée Descartes

Les groupes sont constitués de 24 élèves maximum.

Comme les autres enseignements de spécialité au lycée, les cours sont dispensés par créneau de 2h :

  • 2x2h en première ;
  • 3x2h en terminale.

 

 

Les cours se passent dans le  laboratoire de SI, équipé de 12 postes informatiques et différents systèmes techniques.

 

Les apprentissages alternent entre phase théorique (cours + exercices) et activités pratiques.

 

 

Les spécialités associées à la SI en 1ère au lycée Descartes

 

Programme de la spécialité Sciences de l'Ingénieur

Programme de la spécialité SI pour la première et la terminale  :

eduscol.education.fr/document/22492/download

 

Programme de l'enseignement Sciences Physiques en terminale, complément de la SI (2h)

Tous les élèves qui conservent la spécialité Sciences de l'Ingénieur en terminale auront en plus de leurs enseignements dans leurs deux spécialités (2x6h) un enseignement de 2h de Sciences Physique, même si ils prennent Sciences Physiques en 2ème spécialité.

eduscol.education.fr/document/22492/download

Ce complément de 2h de Sciences Physique associé à l'enseignement de Sciences de l'Ingénieur permet de couvrir une grande partie de la physique qui est faite en spécialité Sciences Physique (6h) en terminale. Les élèves par contre ne traitent pas du tout la partie Chimie.

 

Les épreuves au baccalauréat :

 

 

 

Et après ?

Les Sciences de l'Ingénieur se retrouve dans de nombreux cursus en plus ou moins grande proportion.

L'enseignement de la SI se retrouve dans les classes scientifiques MPSI, PCSI et PTSI, à plus ou moins grande dose suivant la classe préparatoires. Pour obtenir plus d'informations sur les horaires respectifs et les spécificités de ces classes :

prepas.org/index.php

Les recommandations pour postuler dans ces classes préparatoires sont les suivantes :

 

 

La plupart de ces écoles (INSA, UTC/UTB, ECAM, écoles du concours Puissance alpha (dont CPE à Lyon), EPITA, EPITEC, les écoles du concours GEIPI Polytech dont l'ENISE...) demandent en terminale un profil avec spécialité maths (ou maths complémentaire à défaut) et une parmi les spécialités scientifiques (NSI, Physique/Chimie, SI ou SVT).

 

Certaines écoles s'intéressent également aux profils d'élèves ayant deux spécialités scientifiques en terminale et maths complémentaires.

 

Les licences universitaires en sciences et technologie,dont la licence d'Ingénierie Mécanique la licence d'Informatique. Pour consulter toutes les licences possibles à Lyon 1 :

Licences à l'Université Lyon 1

A titre d'exemple, les recommandations des licences scientifiques de Paris-Sorbonne.

 

 

Licence Professionnelle en 3 ans : Robotique et Intelligence Artificielle à l'IUT de Béziers.

Former les techniciens, les ingénieurs et les cadres pour la robotique, l’intelligence artificielle et la cybersécurité en milieu industriel notamment dans l’industrie 4.0 et 5.0

 

Les Sections de Technicien Supérieur sont présentes dans les lycées et permettent d'obtenir un BTS en deux ans. Même si elles sont réservées en priorité aux élèves des sections technologiques, on peut y rentrer également après un cursus en section générale. La plupart des élèves continuent en licence professionnelle, voir en école d'ingénieurs pour les plus motivés.

Le lycée Descartes prépare des élèves au  BTS CIRA (Contrôle Industriel Régulation et Automatique) . Les élèves sortant de cette formation trouvent rapidement du travail, ont des salaires dans la moyenne haute des BTS et ont souvent des perspectives d'évolution et progression. N'hésitez pas à contacter votre professeur pour être mis en relation avec les collègues de ce BTS.

Un document présentant les BTS est téléchargeable sur  sur le site de l'ONISEP.

 

Pièces jointes

À télécharger

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