HLP : Présentation de la spécialité et du programme
L'enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie présente l'originalité d'associer deux disciplines habituellement distinctes : la littérature et la philosophie. Elles sont regroupées autour de l'idée des " humanités ", riche d'un héritage séculaire et porteuse d'un idéal généreux pour l'homme.
1) L’enseignement HLP
Associer littérature et philosophie autour de l’idée des « humanités » : terme ancien qui évoque une vocation humaniste de cet enseignement → qu’est-ce que cela signifie ?
→ Un enseignement qui apprenne à penser par soi-même donc favorise l’autonomie intellectuelle.
Penser par soi-même n’est pas synonyme de penser tout seul, mais prendre appui sur ce que les personnes qui nous ont précédé ont pensé, dit et transmis au sujet de grandes questions existentielles pour se forger sa propre conviction. Il s’agit de se nourrir de sa propre tradition pour l’évaluer : être conscient de son propre conditionnement culturel qui est aussi un héritage par rapport auquel se positionner.
Les « Humanités » à l’heure actuelle, ce sont la littérature et les sciences humaines : philosophie, ethnologie, psychologie, sociologie, histoire. Les grandes questions assumées en HLP sont celles qui sont liées à la condition humaine et aux modalités sociales de l’existence humaine : comment faire une société juste ? avec ou sans la peine de mort ? avec ou sans l’instruction obligatoire pour tous les enfants ? comment vivre en harmonie avec les autres ? comment œuvrer à son propre bonheur ? en déclarant son amour ou en le taisant ? en revendiquant le droit de le vivre même s’il prend une forme peu commune ou en s’abstenant de le faire ?
Lettres et philosophie s’appuient sur la langue
- comme outil de la communication, de la persuasion et de la conviction
- et comme élément de la pensée : la langue est ce grâce à quoi on formule ses idées. Elle offre donc des ressources et il s’agira de les déterminer et de les mettre en œuvre soi-même, à l’oral et à l’écrit.
Ainsi, l’enseignement de HLP vise à faire partager un patrimoine culturel et à former non pas « seulement » un bachelier mais un homme, un être humain responsable, en conformité avec l’origine historique des humanités, formatrices en particulier des responsables politiques.
2) Le programme
Première semestre 1 |
Les pouvoirs de la parole Période de référence : Antiquité, Moyen Âge
|
L’art de la parole L’autorité de la parole Les séductions de la parole |
Première semestre |
Les représentations du monde Période de référence : Renaissance, Âge classique, Lumières |
Découverte du monde et rencontres des cultures Décrire, figurer, imaginer L’homme et l’animal |
Terminale semestre 1
|
La recherche de soi Période de référence : Des Lumières au début du XXe siècle
|
Éducation, transmission et émancipation Les expressions de la sensibilité Les métamorphoses du moi
|
Terminale semestre 2 |
L'humanité en question Période de référence : XXe-XXIe siècles |
Création, continuités et ruptures Histoire et violence L'humain et ses limites |