Quoi Maintenant ? Les élèves de HLP face au théâtre du TG STAN
Les élèves ont pu assisté à l’interprétation de deux pièces :
D’abord en guise de prologue : une pièce intitulée 'Dors mon petit enfant' . Jon Fosse y pose la question de l’ « ici » et du « maintenant » sur le mode de l’absurde. Les comédiens, déjà installés sur scène, scrutent l’entrée des spectateurs pour ensuite s’emparer de la dimension comique et métaphysique afin de jouer avec le public.
Puis, 'Stück Plastik' (Pièce en plastique) qui est une pièce plus récente de Marius von Mayenburg, Ulrike. L’intrigue est simple : une femme débordée, et son mari Michael forment un couple libéral doté d’une bonne conscience écologique et politique… en tout cas en apparence. Lorsqu’ils engagent une femme de ménage nommée Jessica, les bonnes intentions volent en éclat et les convictions sont mises à rude épreuve.
Les lycéens ont ainsi approfondi leur approche des pouvoirs de la parole, notion à leur programme cette année, en particulier en se questionnant sur le concept d’autorité et de rapport de classes.
Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’un parcours du spectateur imaginé pour sensibiliser les lycéens à l’écriture de l’intime et aux pouvoirs de la parole théâtrale. Les places de théâtre sont financées par les pass régions qui permettent aux lycéens d’assister gratuitement à cette série de représentations. Par ailleurs, grâce au financement du Lycée et du théâtre de La Mouche un atelier de pratique théâtrale animée par la comédienne Fany Buy de la compagnie Prosopopée prolonge ce travail.