Maison des Lycéens (MDL)

La Maison de Lycéens du Lycée René Descartes

Par Les CPE / Vie Scolaire, publié le mardi 24 novembre 2015 16:08 - Mis à jour le vendredi 26 février 2021 09:53

Présentation de la Maison Des Lycéens de René Descartes

La Maison Des Lycéens

La vie lycéenne est jalonnée de temps forts: les cours, la vie sociale et la vie associative. Chaque lycéen peut s'investir dans l'association : "La Maison des lycéens».

• Qu'est-ce que la MDL ?

C'est une association loi 1901. Elle offre la possibilité d'exercer la liberté d'association et de réunion. Elle permet de se rencontrer, d'échanger et de développer la vie sociale et associative du lycée.

• A quoi ça sert ?

Cette association a pour objet de fédérer les initiatives portées par les lycéens de l'établissement au service de l'intérêt collectif, notamment dans les domaines culturels, artistiques et humanitaires.

Elle permet aux lycéens de s'engager dans des projets et de les défendre, de prendre des responsabilités et de faire l'apprentissage de l'autonomie, tout cela en dehors des temps scolaires.

• Sous quelle forme ?

La M.D.L. propose aux élèves cotisants plus de 10 Clubs par an animés par des lycéens, des professeurs ou des intervenants extérieurs.

Elle organise des évènements notamment la "Semaine de partage des talents: Le lycée en fête», concerts, scène ouverte, expositions, invitation de personnalités du monde de la culture... Chacun peut trouver un domaine dans lequel s'exprimer.

La vie associative permet d'acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences, de constituer un réseau d'amis et de vivre des expériences nouvelles.

• C'est où ?

La Maison des lycéens est située dans l'établissement. Elle comprend une salle équipée pour les élèves avec billard, babyfoot et jeux de sociétés. On peut y écouter de la musique, se divertir et se réunir, et y travailler dans une ambiance plus détendue.

L'association permet aux musiciens de répéter ou de créer des groupes dans la salle de musique.  Elle met à disposition des salles pour les différents clubs.

• Avec qui et pour qui ?

Elle a été créée par des lycéens et pour des lycéens. Les membres de la M.D.L. sont ceux qui ont adhéré et sont à jour de leur cotisation.

Elle est régie par un bureau composé des membres de l'association et de la communauté éducative.

Si vous avez des idées, des projets, si vous voulez entreprendre des actions humanitaires, participer à un club... Nous serons ravis de vous accompagner dans votre démarche et dans votre développement personnel.