Maison des Lycéens (MDL)

Clubs Maison des Lycéens

Par MDL Descartes, publié le vendredi 26 février 2021 09:48 - Mis à jour le vendredi 26 février 2021 09:48

Préparation au Diplôme d'Initiation aéronautique (BIA)

Retrouvez toutes les informations concernant ce diplôme à cette adresse : eduscol.education.fr/sti/formations/tout-niveau/brevet-dinitiation-aeronautique-bia

- Clubs dessin/Manga/Asie

Le club dessin/Asie  est un club particulièrement actif à la MDL, participant à des créations d'affiches pour les différents événements du lycée. Il a à sa disposition une salle d'art plastique et du matériel très diversifié et de bonne qualité. C'est un club tranquille et très amical ou chaque personne peut trouver un talent artistique et suivre son style sans aucun jugement .

- Langage des signes animé par Mélissa :

Je m'appelle Mélissa, j'ai 20 ans et je suis intervenante en Langue des signes au lycée René Descartes à Saint Genis Laval. J'initie les lycéens volontaires à la langue des signes via des jeux comme le qui est-ce, le jeu de 7 familles, les mimes, le dooble, la bataille navale, le chansigne etc. Je passe par le jeu car je trouve cela plus ludique et que cela permet un apprentissage plus simple et plus rapide. Avec les élèves nous avons un groupe dans lequel j'envoie les vidéos du vocabulaire travaillé la journée ce qui leur permet de réviser mais aussi d'avoir les signes exacts et de ne pas tomber dans l'approximation. Je les sensibilise également à la culture sourde, une culture bien trop méconnue. C'est une langue qui je pense peut apporter un plus à chacun que ce soit dans leur quotidien ou encore dans leur futur métier.

Témoignages d'élèves :

“Je trouve que la langue des signes est une langue unique et cela permet de s'ouvrir à une nouvelle langue. Cela me plaît de découvrir une autre façon de parler et de pouvoir communiquer avec les gens qui ne peuvent pas utiliser la parole. Tout ça pour dire que je recommande absolument et sans hésitation!"   Titouan

"Je trouve que la langue des signes est une langue fascinante qui permet de mieux comprendre les personnes qui sont sourd  ou bien muet. Cette langue m'intéresse depuis très jeune et je suis contente de pouvoir l'apprendre au lycée. Je le recommande vivement et n'hésiterai pas à me réinscrire !"    Enea

"La langue des signes est un enrichissement pour moi. Elle permet d'apprendre pleins de choses intéressantes et différentes de notre vie courante."    Elia

"Je m'appelle Emeline et je suis en terminale. C'est ma première année dans ce club, la langue des signes. Elle m'apporte énormément pour savoir communiquer avec les personnes malentendantes en tant qu'infirmière pour le futur. Pouvoir comprendre les patients et leur apporter tous les soins nécessaires. Nous apprenons en faisant des jeux ludiques, ce qui est intéressant pour l'apprentissage de la matière."   Emeline

• Club presse : Descartes Mag :

Le club presse est un club convivial, où chaque personne a la possibilité de s’exprimer en toute liberté et sans jugement.

Grâce au nombre varié de rubriques et la possibilité d’en créer de nouvelles tout au long de l’année, et ainsi parler d’une multitude de sujets.

Le club est autonome et n’a pas besoin d’un adulte référent.

Aussi, grâce à Descartes Mag, nous permettons aux lycéens de rester informés sur tous les sujets et notamment sur la vie au sein du lycée.