Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)

Les élèves du lycée René Descartes contre le harcèlement scolaire

Par Les CPE / Vie Scolaire, publié le mardi 2 février 2021 11:06 - Mis à jour le mardi 18 janvier 2022 15:28
prix-non-au-harc-lement-2020--69419.jpg
Une Cellule de Lutte contre le Harcèlement scolaire (CLH)

Initiée par les élèves du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) mais aussi par des élèves volontaires, la CLH (Cellule de Lutte contre le Harcèlement) est un symbole de l'engagement des lycéens contre le harcèlement scolaire.

Les élèves volontaires sont accompagnés et formés afin d'intervenir dans les classes de seconde pour aborder cette problématique. L'échange est dynamique et décomplexé puisqu'il se fait entre élèves. Ces interventions restent encadrées par le personnel de l'établissement et l'Académie de Lyon. Celle-ci offre une formation afin que les intervenants lycéens puissent composer une intervention de qualité.

Outre la formation et l'information sur la lutte contre le harcèlement scolaire, la CLH est un moyen d'exprimer sa créativité avec l'élaboration d'un clip vidéo présenté pour le prix national "Non au Harcèlement" .

L'an dernier, des élèves de collège ont remporté le Prix national dans leur catégorie.  Ils ont su aborder ce thème grave avec rythme et entrain.