Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)

Les Bleuets de France

Par Les CPE / Vie Scolaire, publié le mardi 18 janvier 2022 15:34 - Mis à jour le mardi 18 janvier 2022 15:34
20211109_133302.jpg
Des délégués de classe particulièrement motivés pour la vente des Bleuets de France

Pour la quatrième année consécutive, les Délégués de classe et leurs camarades ont participé avec entrain à l'action de mémoire et de solidarité proposée par l'Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre.

Comme l'indique son site Internet,  "grâce à son maillage territorial, l'ONACVG propose, partout en France, des actions adaptées au public scolaire et à la jeunesse. Afin de favoriser une citoyenneté responsable, l’ONACVG s’associe à des partenaires institutionnels, associatifs ou culturels, français ou étrangers, pour construire des programmes et des projets de transmission et de réflexion autour de la mémoire des conflits contemporains à destination de la jeunesse. Les projets mis en œuvre évoquent l’ensemble des acteurs de ces conflits contemporains, qu’ils soient combattants ou victimes, et véhiculent des valeurs fondatrices de la République.

Vecteurs de citoyenneté, les programmes proposés par l’Office répondent à la mission sociale de service public de l’établissement, en développant des actions de lutte contre toutes les discriminations et préjugés racistes ou sexistes. Ils visent à intégrer les publics en situation de handicap ou socialement éloignés des sujets mémoriels."   

La vente des Bleuets de France, qu'ils soient sous forme de fleurs en plastique, de pin's ou d'autocollants a permis de collecter une somme légèrement supérieure à celle de l'an dernier. Celle-ci avait permis aux élèves de remporter le Prix du Gouverneur militaire pour la troisième année consécutive. Ce prix est attribué traditionnellement au lycée ayant réalisé la collecte de fonds la plus importante.

Les élu.e.s du CVL remercient chaleureusement tous les élèves et adultes qui ont participé à cette action de solidarité, et notamment celles et ceux qui ont porté le Bleuet sur le revers d'une veste ou d'un blouson.