Saisons 2016-2021

Lunée l'Ôtre, invention et audace

Par Référent Culture, publié le mercredi 24 novembre 2021 15:02 - Mis à jour le mercredi 24 novembre 2021 15:02
lunée l'Ôtre.png
Les Ateliers Curieux recevront la compagnie Lunée l’Ôtre mardi 30 mars afin de découvrir La déferle, une « histoire d’insomnies », la compagnie elle-même et son travail créatif sur les mots.

La compagnie Lunée l’Ôtres’attache depuis ses débuts à travailler diverses thématiques par différents moyens. Les fondatrices de la compagnie écrivent elles-mêmes les textes qu’elles jouent, réalisent un travail de création avec et sur la langue, mettent en scène, imaginent des ateliers pour faire vivre les propositions du spectacle. Leur pratique participative nourrit leurs inventions et la création littéraire, théâtrale et humaine leur permet de dérouler leur interrogation sur « les notions de genre, de mémoire, de collectif, les modalités de relation entre savoir et faire et le rapport des individus à leur environnement. »

Découvrez la compagnie :

luneelotre.fr/index.html

 

Le spectacle dont elles nous parleront s’intitule La déferle :

la déferle« La Déferle n'est pas un conte que l'on raconte aux enfants avant de dormir, mais une histoire d'insomnies, celle de personnages qui ne trouvent plus le repos, qui vivent leur quotidien comme un rêve diurne, qui ne savent plus où s'arrête et où commence le réel. Dans un monde où la nuit ne tombe plus et où le jour aveugle et blanc enlace la planète, comment trouver le sommeil et quels rêves raconter au réveil ? Les souvenirs se brument, prennent des couleurs de rêve et la mémoire, témoin des catastrophes et des départs qui ont marqué les mômes s’en retrouve cryptée, disloquée. »

Pour en savoir plus :

http://luneelotre.fr/LaDeferle.html

Cette rencontre donnera l'occasion en particulier aux élèves qui suivent l'enseignement de HLP de poursuivre l'interrogation sur l'égalité entre femmes et hommes, la féminisation de certains mots, la plasticité et la vitalité de la langue qui continue à s'inventer et porte les préoccupations et les espoirs de la société, des femmes.