Saisons 2016-2021

Les voies du livre

Par Référent Culture, publié le mercredi 24 novembre 2021 15:02 - Mis à jour le mercredi 24 novembre 2021 15:02
passages-lyon.jpg
Jeudi 28 novembre, Les Ateliers Curieux auront le grand bonheur de recevoir Erik Fitoussi, libraire de Passages et Eric Villeneuve, écrivain au long cours. Le libraire et le romancier évoqueront leurs relations avec les livres, lus, écrits, inspirés.

Jeudi 28 novembre en salle Alain Petit

de 13h à 15h

Je lis, tu lis, iel lit, nous lisons... nous lisons, nous lisons, nous lisons ..., Mais oui ! Tous les jours !  Et si nous pouvons lire tous les jours, c'est par la grâce conjuguée des écrivains et des libraires, des éditeurs et des imprimeurs ! Les élèves littéraires du lycée Descartes embarquent, cette année particulièrement, dans une aventure qui va les conduire à la découverte des mystères du livre. De sa fabrication matérielle à son invention littéraire, de sa lecture intime à ses commentaires partagés, les livres peuplent nos vies, notre imaginaire, nos conversations et nos rêves.

Dans une rencontre au format inédit, Erik Fitoussi, le bien connu libraire de la libraire Passages du 11 rue de Brest à Lyon partagera la vedette avec Eric Villeneuve, écrivain soutenu et édité par la maison d'édition P.O.L. Peut-être le premier pourra-t-il remonter à ses propres années lycée pour nous dire quelle place occupaient les livres dans sa vie et si la musique rivalisait, voire rivalise encore avec eux aujourd'hui. Saura-t-il retracer la voie qui l'a conduit jusqu'à Passages ? Fut-elle directe ou plutôt semée d'embûches ? Quant à Eric Villeneuve, nous espérons échanger avec lui aussi bien sur Aventures dans l'île de Juillet, un roman à la construction complexe, que sur La lune seule, livre tout aussi surprenant et curieux. Quel pouvoir reconnaît-il aux mots, aux paroles, plus ou moins bien comprises ? En quoi peuvent -elles initier des situations, précipiter des événements ? Quelles sont les voies sinueuses, exigeantes et chronophages de la création ?

Cette rencontre s'offre à tous comme une occasion de revenir sur le plaisir de lire, toujours renouvelé et quasi magique. Venez nombreux !