En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Infos scolarité

Des films et des livres pour la spécialité HLP

Par NATHALIE BIESSY, publié le mercredi 24 juin 2020 18:49 - Mis à jour le jeudi 25 juin 2020 20:45
vermeer astrologue 2.jpg
Les élèves qui ont choisi la spécialité HLP pour le niveau Première et ceux qui la continuent en Terminale sont invités à prendre connaissance des recommandations de leurs professeurs.

Liste indicative de films et de livres

 

 

Au choix, à découvrir pendant l’été pour préparer l’année de Première de HLP : vous regarderez un film pour chaque thème et lirez un livre pour chaque thème.

 

Les pouvoirs de la parole : art de la parole, autorité de la parole, séduction de la parole

Le brio, Yvon Attal (2017) : Une jeune étudiante en droit subit les sarcasmes racistes de son professeur. Pour échapper à une sanction, il doit alors la préparer à un concours d’éloquence et s’appuie sur L’art d’avoir toujours raison de Schopenhauer.

 

La vague, Dennis Gansel (2008) : un professeur d’histoire crée un mouvement expérimental totalitaire pour faire comprendre le nazisme à ses élèves. Ils offrent une docilité effarante.

 

Le discours d'un roi, Tom Hooper (2010) : Le roi d’Angleterre Georges VI doit prononcer un discours lors même qu’il est bègue. Le film retrace sa lutte pour surmonter cette difficulté.

 

Miracle en Alabama, Arthur Penn (1962) : Le film retrace le début de l’histoire d’Helen Keller, enfant sourde, aveugle et muette qui accède pourtant au langage grâce aux efforts acharnés et à la détermination d’une institutrice.

 

E. Zola, J’accuse (1898) : Un article très célèbre dans lequel Zola défend le colonel Dreyfus accusé à tort par antisémitisme.

G. Orwell, 1984 (1948) : Une dystopie très célèbre qui montre comment la création de la novlangue empêche de penser.

A. Lanzac et C. Blain, Quai d’Orsay (2013) : Pour les amateurs de BD, la composition d’un discours pour sortir d’une crise diplomatique aiguë.

Molière, Dom Juan (1665) : la variation de Molière sur le mythe de Dom Juan, qui fait la part belle au discours de séduction mais soulève bien des questions quant à son interprétation.

P. Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses (1782) : Un roman épistolaire dans lequel séduction et duplicité révèlent la puissance des mots mais aussi leur dangerosité. Il existe une bonne adaptation à l’écran, de Stephen Frears, qui date de 1988.

 

Les représentations du monde :

Pluralité des cultures, Décrire, figurer, imaginer et L’homme et l’animal

 

Le château ambulant, Hayao Miyazaki (2004) : un animé dans lequel la métamorphose et la magie sont omniprésentes (pouvoir de la parole et homme et animal)

 

La couleur des sentiments (The helps) : film(Tate Taylor, 2011) ou roman ( (Kathryn Stockett, 2009) sur la découverte de l'altérité sociale et le racisme

 

Saraka Bô, Denis Amar, (1997) : un thriller dans lequel l'ethnopsychiatrie joue un rôle important

 

Tony Hillerman, Le chagrin entre les fils (2006) : un roman ethnographique dans lequel l'enquête policière est imbriquée dans l'histoire et la culture des Indiens navajos.

 

Franz Kafka, La métamorphose (1915) : un roman qui interroge sur la frontière entre l'homme et l'animal, sur l'identité.

 

 

Tobie Nathan, L'étranger ou le pari de l'autre (2014) : un livre original de philoso-fiction qui mêle science-fiction et enquête philosophique sur les modalités de la rencontre de l'autre.

 

G. Orwell, La ferme des animaux (1945) : Les animaux d’une ferme prennent le pouvoir sur leurs maîtres pour vivre selon leurs propres règles et un idéal généreux et pacifiste. Mais l’expérience conduit à une forme de totalitarisme.

P. Boulle, La planète de singes (1963) : Une investigation sur la question des origines et des relations potentielles entre grands singes et hommes.

 

 

Préparer sa rentrée de terminale en spécialité HLP

 

Voici une liste de livres et de films accompagnés d'une présentation pour vous guider dans vos choix. Ils vous permettront de commencer à réfléchir sur les 2 thèmes de l'année de terminale.

Vous devrez lire au moins un livre et regarder au moins un film pour chaque thème (donc lire 2 livres et voir 2 films).

 

Thème 1 - La recherche de soi

 

            A lire

 

  • W ou le souvenir d'enfance, Georges Perec (1975)

Ce livre alterne deux textes qui s'enchevêtrent : d'une part le récit de l'enfance de l'auteur pendant la guerre, et d'autre part un roman d'aventures.

 

  • Mémoires d'une jeune fille rangée, De Beauvoir (1958)

Dans cette autobiographie, la célèbre féministe revient sur son éducation, de sa petite enfance jusqu'à l'obtention de l'agrégation de philosophie.

 

  • Le Parfum, Patrick Süskind (1988)

Le parfumJean-Baptiste Grenouille a connu une enfance épouvantable, mais il avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ».

 

  • Les mots pour le dire, Marie Cardinal (1976)

La narratrice fait le récit de sa psychanalyse et explique comment elle lui a permis de guérir de symptômes inexpliqués par la médecine.

 

  • Celle que vous croyez, Camille Laurens (2016)

Une femme d'une cinquantaine d'années se crée un faux profil sur Facebook pour espionner son amant et finit par se laisser piéger par l'identité qu'elle a créée.

 

                        A voir

 

  • La maison du Docteur Edwardes, Alfred Hitchcock (1945)

Un film à l'ambiance freudienne qui vous offrira une première approche de la psychanalyse.

 

  • Orange mécanique, Stanley Kubrick (1971)

Dans un univers futuriste, Alex, le chef de bande d'un gang ultraviolent, se fait arrêter par la police et se trouve soumis à un traitement expérimental qui vise à le dégoûter de toute forme de violence et à le rééduquer.

 

Thème 2 - L'humanité en question

 

            A lire

 

  • L'amant de lady Chatterley, David Herbert Lawrence (1928)

Lady Chatterley, jeune épouse d'un riche propriétaire terrien, se lasse de sa vie monotone. Elle trouve consolation auprès de son garde-chasse, Oliver Mellors. Deux mondes s'affrontent : celui, encore sauvage et libre, de l'Angleterre rurale et celui d'une Angleterre industrielle.

 

  • Regarde les lumières mon amour, Annie Ernaux (2014)

La romancière fait l'inventaire de ce qu'elle voit quotidiennement dans un supermarché et nous livre les sentiments mêlés, attirance mais aussi interrogations, que suscite en elle ce haut lieu de l’abondance.

 

  • Incendies, Wadji Mouawad (2003)

Théâtre. Après la lecture chez le notaire du testament laissé par leur mère Nawal, Jeanne et Simon partent en quête d'un père et d'un frère inconnus. Ils découvrent la tragédie qu'a vécue leur mère, confrontée aux horreurs de la guerre.

 

  • 1984, George Orwell (1949)

Année 1984 en Océanie. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Pourtant Winston refuse de perdre espoir. Avec l'insoumise Julia, ils vont tenter d'intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille... Ce livre est l'une des dystopies les plus célèbres. Il a été adapté au cinéma en 1984 par Michael Radford (1984).

 

  • La zone du dehors, Damasio (2007)

Nous sommes en 2084, dans une société formatée, étroitement gérée par le pouvoir en place et bien évidemment scrupuleusement surveillée. Émerge alors de ce monde aseptisé un groupe de dissident appelé La Volte qui fonce à contre-courant de l'ordre établi. Ce livre est une dystopie.

 

  • Si c'est un homme, Primo Levi (1988)

Ce livre est un témoignage sur l'expérience indicible des camps d'extermination. Primo Levi y décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l'appartenance des juifs à l'humanité.

 

  • Zero K, Don DeLillo (2017)

« Zero K » est un centre de recherches secret qui offre la possibilité après sa mort de revenir au monde en être augmenté et inédit. Ross Lwockhart, un actionnaire richissime du centre, décide de solliciter ses services pour sa femme, atteinte d'une maladie incurable.

 

            A voir

 

  • Full Metal Jacket, Stanley Kubrick (1987)

Un jeune engagé dans les Marines mène son instruction sous les ordres humiliants de son sergent. Affecté au Vietnam, il est confronté à la violence brute de la guerre.

 

  • Into the Wild, Jon Krakauer (2008)

Un étudiant brillant entreprend un périple à travers les Etats-Unis. Parvenu en Alaska, il se réfugie dans un bus abandonné et connaît le bonheur d'une paix spirituelle au milieu de la nature sauvage.

 

  • La servante écarlate, Bruce Miller (2017)

Série adaptée du roman de Margaret Atwood (1985). La pollution a entraîné un taux de fécondité très bas. Certaines des femmes, asservies, ont pour fonction d'assurer la reproduction.

 

  • Les 100, Jason Rothenberg (depuis 2014)

Série dont vous avez certainement entendu parler si vous ne l'avez pas vue au moins en partie, qui a le mérite, entre autres, de poser la question de l'humanité, de la technologie et du progrès.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1