Culture(S)

Un festival de courts-métrages au lycée

Par ANNE CHAUVIN MOLLE, publié le mercredi 13 décembre 2023 15:05 - Mis à jour le mercredi 13 décembre 2023 15:07
Visuel Prix Jeune Lycée.png
Le vendredi 10 novembre, 8 classes de 2nde, les 1ères HLP et les BTS CIRA 2e année ont participé à la 10ème édition du festival de courts-métrages "La balade des courts" proposé par le Zoom.

Pendant 2 h, en salle Alain Petit, 290 élèves du lycée ont assisté à la projection de la sélection des courts métrages du festival " La Balade des courts". 5 films très variés esthétiquement, abordant des thématiques contemporaines comme le réchauffement climatique et la guerre de l'eau ("Bolide"; "Assoiffé"), la compétition effrénée dans la société jusqu'à  mettre en danger l'individu ("Fairplay"), la soif de réussite ("Faceless", en français "Anonyme") ou la soif de liberté pour un migrant syrien travaillant au Liban ("Warsha").

Ils ont ensuite pu échanger un moment avec les représentants du festival puis ont voté pour leur film préféré.

C'est "Bolide" qui l'a emporté au lycée. C'est aussi le film qui a été plébiscité dans les autres établissements, aussi bien collèges que lycées. Voici le synopsis : dans un futur pas si lointain, où les gens vivent la nuit à cause des températures trop élevées dans la journée, une jeune fille achète un cheval pour remplacer le taxi de sa mère, interdit car trop polluant. Autour de ce cheval nommé "Bolide", c'est tout le quartier qui s'organise et se réinvente, redécouvrant la nature et la solidarité.

Une expérience passionnante, enrichissante qui a permis aux élèves de découvrir le format du court-métrage, d'en mesurer la puissance et la portée et de s'interroger sur des thèmes importants pour eux.

L'action a été financée par le Pass culture.

Une belle expérience, qui sera sans doute reconduite l'année prochaine.