Culture(S)

On ne naît pas femme française, on le devient.

Par Référent Culture, publié le lundi 6 mars 2023 09:33 - Mis à jour le lundi 6 mars 2023 09:33
passeports pour la liberté.jpg
La pièce de théâtre Passeports pour la liberté sera jouée mardi 7 mars au lycée Descartes. Elle retrace l’histoire de Samira Belhoumi, l'ainée d'une famille, née en Algérie et arrivée en France en 1977, à l’âge de sept ans.

Stéphane Beaud  a mené une enquête sociologique auprès des dix membres de la famille Belhoumi, installée en France depuis 1977. Cela a abouti à la parution, en 2018 de son ouvrage : La France des Belhoumi, portraits de famille, 1977-2017. La Découverte.

Il met en évidence le destin des 8 enfants : 5 filles et 3 garçons avec une particularité les 5 filles ont fait des études supérieures avec au minimum un bac +3. Ce n'est pas le cas des garçons où un seul a réussi le baccalauréat.

Le metteur en scène Dominique Lurcel de la compagnie Passeurs de Mémoire précise : " Le spectacle ne vise pas d’autre ambition que celle de transmettre le contenu des entretiens entre Stéphane Beaud et Samira, dans la plus grande fidélité. C'est l’histoire du chemin parsemé d’embuches  d’une « intégration » progressive, dans la société française ; celle, sans doute encore plus émouvante, d’un trajet à la fois banal et exemplaire d’une femme pour, selon sa propre expression, « se rapprocher peu à peu d’elle-même ». Un trajet qui renvoie à beaucoup d’autres, identiques et dissemblables, et dont la richesse et la complexité ouvrent en permanence sur l’universel : « La vie extraordinaire des gens ordinaires » (Joyce Carol Oates). "

Quelques mots sur le projet :

- la pièce est financée par un don de la FCPE ;

- la pièce s'inscrit dans la quinzaine de l'égalité car il s'agit de mettre en avant la réussite des filles dans les familles issues de l'immigration

- la pièce sera suivie d'un débat animé par les comédiens : une centaine d'élèves pourront y participer.