Culture(S)

Ne jetons plus les lingettes biodégradables dans les toilettes !

Par Référent Ecolycée, publié le jeudi 11 mai 2023 15:20 - Mis à jour le samedi 3 juin 2023 08:54
lingette1.PNG
Après les crues du Rhône, on retrouve beaucoup de lingettes sur les berges. Mais pourquoi sont-elles là ? A l'écolycée, nous nous sommes demandé si les lingettes marquées « biodégradables » et « jetables dans les toilettes » le sont vraiment.
Est-ce-que les lingettes marquées « biodégradables » et « jetables dans les toilettes » le sont vraiment ?

Nous avons fait l’expérience de faire tremper dans un becher une lingette biodégradable, une lingette non-biodégradable, du papier toilette et un rouleau de papier toilette Aquatube jetable dans les toilettes.

Au bout de deux semaines, nous avions déjà les premiers résultats :

 

- Le papier toilette s’est totalement désagrégé mais a laissé une grande quantité de petits morceaux.

Il n'a pas disparu mais s'est désagrégé.

- La lingette biodégradable (au centre) a légèrement commencé à se dégrader mais nous la retrouvons presque intacte dans notre Becher.

- La lingette non biodégradable n’a pas changé d'aspect et est restée intacte.

 

 

- Le rouleau de papier toilette jetable a eu le même comportement que le papier toilette mais nous remarquons qu'il reste les lettres d’encre dans la solution.

Que signifie donc l'appellation "biodégradable" ?


 

 

Nous avons placé la lingette biodégradable dans de la terre .

 

La lingette "biodégradable" (à droite) a disparu en 3 semaines contrairement à la lingette non biodégradable.

 

"Biodégradable" signifie donc que la lingette peut être dégradée par les bactéries du sol ou celles des stations d'épuration mais pas par l'eau seule.

 

 

Une lingette jetée dans les toilettes restera intacte jusqu'à la station d'épuration au risque de boucher les canalisations si nous continuons à les utiliser en excès.

Que retenir de ces expériences ?

Bien qu'il soit écrit que les lingettes ou les rouleaux de papier toilette peuvent être jetés dans les toilettes, ils ne seront jamais dégradés dans les canalisations et finiront dans le Rhône, lors des crues et sur les chemins des Lônes lors des décrues !

Le progrès

En conclusion, il vaut mieux jeter systématiquement les lingettes à la poubelle quelles que soient leurs appellations ou, encore mieux,
éviter d'en acheter.

 

Les élèves de l'atelier Ecolycée