Culture(S)

Les voies de l'interprétation au théâtre, reprise

Par Référent Culture, publié le jeudi 1 septembre 2022 18:34 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2022 21:21
Portraits de femmes philosophes : quand théâtre, philosophie et arts platisques se rencontrent... Retour sur expérience, saison 21-22.

Dans le cadre du cours de philosophie des classes de terminale, au vu des changements récents du programme national et de l’accent mis sur la présence de philosophes et d’autrices, le projet « Portraits de femmes philosophes » s’est construit autour de l’idée d’une étude des vies et des idées de ces femmes qui viennent de rejoindre la liste des « auteurs au programme ».

Le projet a nécessité la collaboration étroite d’un professeur de philosophie du lycée et de la plasticienne Clémentine Cadoret. En effet, l’exposition de cette dernière Le musée itinérant de Germaine a été présentée à la médiathèque de Saint-Genis-Laval ; certains élèves l’ont visitée et ont participé à une rencontre au sein de l’exposition (rapporté par le Progrès le 5/10/2021).

Clémentine Cadoret est intervenue sur 6 séances de 2 heures. Les élèves ont eu comme tache de réaliser à leur tour un portrait de femme philosophe désignée par leur professeur de philosophie. Ils ont travaillé par groupe de 5 ou 6 élèves et ont dû tenir un cahier de bord sur lequel était notée l’avancée de la conception et la réalisation de leurs travaux collectifs et individuels.

Le professeur de philosophie, M Munoz, s’est chargé de la présentation des idées philosophiques à l’aide d’extrait de textes dont les élèves devaient s’inspirer afin de créer leurs portraits. Mme Cadoret est venue avec du matériel afin que les élèves puissent produire ensemble un portait qui consistait à rendre tangible le vécu de chacune d’elle et leurs idées respectives.

La première séance a été dédiée à la présentation du projet (attentes du professeur et de l’intervenante, retour sur l’expérience du musée itinérant à l’aide d’un questionnaire et d’un exercice que les élèves ont réalisés lors de leur visite, présentation par Mme Cadoret de types de portraits artistiques, et mise en route du projet).

Les quatre séances suivantes ont permis aux élèves de créer leur portrait à l’aide du matériel et des textes proposés. M. Munoz et Mme Cadoret les y ont aidés selon les demandes et leurs spécialisations respectives. A ce titre, ce projet n’aurait pu voir le jour sans cette collaboration étroite et complémentaire.

La dernière séance a été partagée en deux temps : un temps de finition et un temps de présentation de leurs réalisations.

Ce projet est donc une belle réussite à partir d’une expérience pédagogique aussi originale que riche. Les portraits prendront place dans les différentes expositions organisées par le lycée lors de la Quinzaine de l’égalité. Ils seront ensuite confiés à la médiathèque de Saint-Genis-Laval, le B 612.

Projet réalisé grâce au soutien financier et logistique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du théâtre de la Mouche.