Culture(S)

Les unes avec les autres, comment tu me construis ?

Par Référent Culture, publié le vendredi 8 décembre 2023 09:06 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 09:07
sans histoire.jpg
La Compagnie Prosopopée a été invitée au Lycée Descartes dans des classes de 1ère et Terminale HLPHI. a proposé aux élèves un atelier-spectacle participatif autour de la question de l’égalité femmes/hommes depuis un texte d'Alice Zéniter.

Les deux comédiennes Marie Gaidioz-Coppé et Fany Buy ont proposé la mise en voix d’un texte littéraire contemporain qui interroge le rôle de la fiction dans la construction individuelle et collective. De la littérature au discours politique en passant par le cinéma et les séries, elles ont raconté aux élèves avec humour, lucidité et simplicité les rouages de la fabrique des histoires et le pouvoir de la fiction.

La séance a été articulée autour d’exercices qui sollicitent différentes compétences : l’écriture (vers la langue, écrite et parlée, pour prendre la parole), la lecture (attention, écoute, mémorisation, reformulation, élocution) et l’art théâtral : l’engagement dans un projet.

Ce qu’en disent les élèves :

Les élèves ont chacun noté sur le vif leurs impressions, interrogations ou remarques sur des post-it :

“ J’ai apprécié l’incarnation des personnages et la façon de jouer ! ”

“ Un cours hors du commun avec de l’action !”

“La passion dans vos textes et la conviction dans ce que vous faites découvrir.”

Pour aller plus loin après le spectacle :

Bibliographie (certains ouvrages ont été commandés au CDI) :

Ursula K LE Guin, Les dépossédés

Monique Wittig, Les Guérillères

Safran Foer, Faut-il manger des animaux ?

Alison Bechdel, L’Essentiel des gouines à suivre

Jean-Baptiste Morizot, Sur la piste animale

Découvrez le dossier du spectacle en pj ci-dessous :