Culture(S)

Les 206 reçoivent Nicolas Wild pour sa BD "A la maison des femmes"

Par ANNE CHAUVIN MOLLE, publié le vendredi 24 février 2023 10:23 - Mis à jour le vendredi 3 mars 2023 08:55
groupe.jpg
Mardi 21 février, les 206 ont eu le plaisir de rencontrer Nicolas Wild pour échanger sur sa BD "A la maison des femmes", une des oeuvres proposées pour le Prix littéraire des Lycéens et Apprentis de la Région AURA.

Parmi la sélection des 4 BD du Prix littéraire, "A la maison des femmes" de Nicolas Wild a remporté beaucoup de succès auprès des élèves. Et mardi 21 février, ils ont eu la chance de rencontrer l'auteur et d'échanger avec lui. Ils ont découvert un écrivain et dessinateur accessible, très drôle, ayant beaucoup voyagé pour écrire ses BD, notamment dans des pays en guerre comme l'Afghanistan ou l'Iran.

Stéphanie Gisbert, de la Médiathèque B612, était là pour animer la rencontre. Elle a commencé par un portrait un peu décalé de Nicolas Wild puis les élèves ont pu poser les questions qu'ils avaient préparées autour de son parcours, de ses choix de sujets et d'éditeur. Cela nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ce milieu très particulier de la BD.

Les questions suivantes ont porté sur "A la maison des femmes": l'écriture de cette BD a duré 4 ans pendant lesquels Nicolas Wild a rencontré différents acteurs de cette structure d'accueil pour les femmes victimes de violence. Il a interviewé plusieurs femmes accueillies dans cette maison, fondée par Ghada Hatem à Paris. Ces rencontres l'ont réellement marqué et il est resté en lien avec certaines d'entre elles, notamment Sophie, victime de la brutalité de son compagnon, qui raconte son histoire elle aussi en BD dont certaines pages sont intégrées au livre de Nicolas Wild. Les élèves ont aussi posé des questions sur les choix graphiques de l'auteur et sa manière de travailler.

Puis un groupe d'élèves a proposé à Nicolas un quiz pour deviner des femmes célèbres . Il ne s'en est pas trop mal sorti !

Un autre groupe a terminé la rencontre avec une série de "On a rêvé...", en écho au texte de Ghada Hatem repris dans la BD de Nicolas Wild.

Puis Nicolas s'est prêté au jeu des dédicaces en faisant un petit dessin sur chacun des exemplaires de sa BD pour la classe ainsi que sur celui de la médiathèque.

Cette rencontre a vraiment été un moment privilégié et riche, très apprécié des élèves.

Merci Nicolas !