Culture(S)

La mémoire, fil rouge de la spécialité HLP en Terminale ?

Par Référent Culture, publié le lundi 26 juin 2023 15:42 - Mis à jour le lundi 26 juin 2023 16:17
Scholastique Mukasonga.jpg
Qu’il s’agisse de La recherche de soi (premier thème) ou de L’humanité en question (deuxième thème), il semble que le programme de terminale de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie mette en jeu la mémoire de diverses manières.

Entrer dans la spécialité HLP de terminale peut se faire en accordant une attention particulière à la place de la mémoire, autant dans La recherche de soi qui ne saurait faire l’économie du souvenir, que pour aborder L’humanité en question, qu’il s’agit d’approcher par les crises qu’elle traverse depuis la première guerre mondiale.

Voici quelques pistes de lecture et de films à choisir et regarder pendant les vacances, précédés d’un gros plan sur la madeleine de Proust et sur le tombeau de papier que Scholastique Mukasonga dresse aux victimes tutsi décimées au Rwanda.

Première partie du programme : La recherche de soi

La culture française classique accorde une importance certaine au travail phénoménal entrepris par l’écrivain Marcel Proust à partir d’une expérience de mémoire involontaire : l’expérience de la petite madeleine. Tout l’édifice immense de la Recherche (A la recherche du temps perdu) serait sorti de la tasse de thé de l’écrivain, dans laquelle il a trempé un petit morceau de madeleine un soir de grande lassitude. Découvrez la madeleine en quelques minutes,

www.arte.tv/fr/videos/086962-047-A/gymnastique/

puis lisez au moins Combray, première partie du premier livre de la Recherche, Du côté de chez Swann, de Marcel Proust.

 

Deuxième partie du programme : L’humanité en question

Les XXe et XXIe siècles sont marqués par le déchaînement de la violence humaine : est-elle inhérente à la nature humaine ? Témoigner pour dénoncer peut-il avoir un effet politique ? moral ? Aussi bien le thème Histoire et violence que celui de L’humain et ses limites sont concernés par l’œuvre de Scholastique Mukasonga. Elle fait le récit de son enfance et de sa jeunesse au Rwanda et au Burundi. Inyenzi ou les cafards est son premier livre publié, celui d’une fille qui a été choisie pour survivre et rappeler quelles persécutions les tutsi ont subi avant le génocide, et quelles horreurs ils ont dû endurer en 1994. « Inyenzi » signifie « cafards » et reprend la désignation humiliante et déshumanisante infligée aux tutsi pour les stigmatiser. Découvrez ce qu’elle dit de l’importance de la mémoire vingt ans après le génocide, et pour espérer reconstruire une nouvelle existence : 

philo-lettres.fr/grammaire/sequence26_web_gen_auroraW/co/01_02_auteur_1.html

D'autres suggestions, lectures et films :

Thème 1 - La recherche de soi

          A lire

  • Une femme en contre-jour, Gaëlle Josse (2020)

Dans ce roman sensible, Gaëlle Josse s’attache à faire le portrait de Vivian Maier (1926-2009), cette gouvernante américaine et photographe urbaine dont le travail et le talent n’ont été découverts qu’après sa mort. Voici l’histoire incroyable de cette artiste disparue dans l’anonymat et le dénuement, ayant fait du secret un art de vivre presque pathologique.

  • Une langue venue d'ailleurs, Akira Mizubayashi (2011)

L'auteur est japonais et écrit en japonais aussi bien qu'en français. Dans ce livre, il nous parle de son rapport aux deux langues et de ses conséquences sur son identité : « Je ne cesse finalement de me rendre étranger à moi-même dans les deux langues, en allant et en revenant de l'une à l'autre, pour me sentir toujours décalé, hors de place. »

  • Les femmes du braconnier, Claude Pujade-Renaud (2010) sur Sylvia Plath

Amours, déchirements et suicides de Sylvia Plath et Assia Wevil, deux femmes au destin en miroir, deux épouses du même “ braconnier ” : le grand poète anglais Ted Hughes. Dans une langue chargée de poésie, ce roman déchiffre la part mimétique de leurs vies à travers une pluralité de points de vue.

  • Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone De Beauvoir (1958)

Dans cette autobiographie, la célèbre féministe revient sur son éducation, de sa petite enfance jusqu'à l'obtention de l'agrégation de philosophie.

  • Les mots pour le dire, Marie Cardinale (1976)

La narratrice fait le récit de sa psychanalyse et explique comment elle lui a permis de guérir de symptômes inexpliqués par la médecine.

  • L'ignorance, Milan Kundera (2000)

 Ce roman traite de l'histoire de deux tchèques, Irena et Josef qui ont émigré en 1968, après l'échec du Printemps de Prague, et qui y reviennent une vingtaine d'années plus tard. Il aborde la question de la quête de l'identité, ici ou ailleurs, passée ou présente.

          A voir 

  • La maison du Docteur Edwardes, Alfred Hitchcock (1945)

Un film à l'ambiance freudienne qui vous offrira une première approche de la psychanalyse.

  • Orange mécanique, Stanley Kubrick (1971)

Dans un univers futuriste, Alex, le chef de bande d'un gang ultraviolent, se fait arrêter par la police et se trouve soumis à un traitement expérimental qui vise à le dégoûter de toute forme de violence et à le rééduquer.

  • Un ange à ma table, Jane Campion (1991, version restaurée en 2021)

Ce film retrace les débuts difficiles de Janet Frame, issue d’une famille nombreuse dans un milieu ouvrier, qui se distingue très tôt par ses dons littéraires et son goût pour la poésie. Elle fut internée pendant sept ans et échappa de peu à la lobotomie grâce à la notoriété que lui apportèrent ses récits.

 

 

​​​​​​​

 

  • En analyse, Rodrigo Garcia (2008-2010)

À Baltimore, Paul Weston est un psychologue, psychanalyste et psychothérapeute, qui reçoit des patients en semaine. Il se rend également chez sa propre thérapeute. Cette série permet de se familiariser avec les principes de la psychanalyse et permet de réfléchir sur la recherche de soi.

 

Thème 2 - L'humanité en question 

          A lire

  • L'amant de lady Chatterley, David Herbert Lawrence (1928)

Lady Chatterley, jeune épouse d'un riche propriétaire terrien, se lasse de sa vie monotone. Elle trouve consolation auprès de son garde-chasse, Oliver Mellors. Deux mondes s'affrontent : celui, encore sauvage et libre, de l'Angleterre rurale et celui d'une Angleterre industrielle.

  • 1984, George Orwell (1949)

Année 1984 en Océanie. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Pourtant Winston refuse de perdre espoir. Avec l'insoumise Julia, ils vont tenter d'intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille... Ce livre est l'une des dystopies les plus célèbres. Il a été adapté au cinéma en 1984 par Michael Radford (1984).

  • La zone du dehors, Damasio (2007)

Dans cette dystopie, nous sommes en 2084, dans une société formatée, étroitement gérée par le pouvoir en place et bien évidemment scrupuleusement surveillée. Émerge alors de ce monde aseptisé un groupe de dissidents qui fonce à contre-courant de l'ordre établi.

 

 

 

 

  • Si c'est un homme, Primo Levi (1988)

Ce livre est un témoignage sur l'expérience indicible des camps d'extermination. Primo Levi y décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l'appartenance des juifs à l'humanité.

  • Le zéro et l'infini, Arthur Koestler (1938-1940)

Inspiré des grands procès de Moscou, le roman imagine l'itinéraire d'un responsable communiste jeté en prison et jugé après avoir été lui-même un "épurateur." L'auteur mène le procès des dictatures et du système totalitaire pour lesquels l'homme n'est rien, un zéro en regard de la collectivité, alors que l'humanisme voit en lui, au contraire, un infini.

  • Les enfants sont rois, Delphine de Vigan (2021)

Des débuts de la téléréalité aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine De Vigan explore les dérives d'une époque où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

 

          A voir

  • Full Metal Jacket, Stanley Kubrick (1987)

Un jeune engagé dans les Marines mène son instruction sous les ordres humiliants de son sergent. Affecté au Vietnam, il est confronté à la violence brute de la guerre.

  • Into the Wild, Jon Krakauer (2008)

Un étudiant brillant entreprend un périple à travers les Etats-Unis. Parvenu en Alaska, il se réfugie dans un bus abandonné et connaît le bonheur d'une paix spirituelle au milieu de la nature sauvage.

 

 

​​​​​​​

  • La servante écarlate, Bruce Miller (2017)

Série adaptée du roman de Margaret Atwood (1985). La pollution a entraîné un taux de fécondité très bas. Certaines des femmes, asservies, ont pour fonction d'assurer la reproduction.

  • Les 100, Jason Rothenberg (depuis 2014)

Série dont vous avez certainement entendu parler si vous ne l'avez pas vue au moins en partie, qui a le mérite, entre autres, de poser la question de l'humanité, de la technologie et du progrès.