Yvette Roudy : un certain engagement

Par Référent Culture, publié le jeudi 18 février 2021 16:03 - Mis à jour le mercredi 24 février 2021 14:29
Lutter toujours 2.jpg
Des élèves du lycée vont initier une correspondance avec Yvette Roudy à partir de leur travail sur l'engagement et en s'appuyant sur Lutter Toujours, titre éloquent du témoignage qu'elle a livré il y a tout juste un an.

Le programme d'Enseignement Moral et Civique de Terminale invite les élèves à s'interroger sur la démocratie, ses caractéristiques, ses forces et ses fragilités. Dans ce cadre, réfléchir aux multiples modalités de l'engagement permet d'en distinguer les formes légales de celles qui s'en éloignent, comme la désobéissance civile. Les élèves sont aussi conduits à découvrir des personnalités porteuses d'un engagement fort.

Les Ateliers Curieux ont ainsi obtenu d'Yvette Roudy, première Ministre des Droits de la femme, un échange épistolaire avec des élèves lecteurs de son dernier livre. Elle aborde en effet son parcours personnel, des années de formation et des premières prises de conscience aux engagements politiques et aux responsabilités ministérielles.

Pourquoi ce livre maintenant ? La réponse est aussi simple que la question. Parce qu'avoir agi avec conviction, pour la cause des femmes et du mieux que je l'ai pu, ne me semble pas suffisant. Il reste encore beaucoup à faire, et peut-être les femmes, d'aujourd'hui et de demain, devront-elles le faire autrement. ", déclare-t-elle en guise d'introduction. Découvrez le livre ici :

www.franceculture.fr/oeuvre/lutter-toujours

Les élèves devront préparer des questions qu'ils adresseront à Madame la Ministre : qu'elle soit d'ores et déjà remerciée d'avoir accepté cet entretien différé.