VISITE VIVA FABRICA - 1ere STI2D Term STI2D et BTS CIRA 1 - 24 et 25 fevrier 2023

Par admin rene-descartes, publié le vendredi 10 mars 2023 16:36 - Mis à jour le vendredi 10 mars 2023 16:41
viva fabrica.JPG

Visites pour les classes de 1ere STI2D (vendredi 24/02/2023 après midi), Term STI2D (jeudi 23/02/2023) et BTS CIRA 1ere année (vendredi 24/02/2023)

Les élèves ont été répartis en plusieurs groupes avec pour chacun des guides. Ceux ci leur ont présentés le programme.

Certains ont pu rencontrer un manager du service maintenance et énergie de Michelin. Il a raconté son parcours (bac pro, BTS, licence pro puis manager par fpc interne). Evolution intéressante à partir d'un BTS et formation interne.

Puis le témoignage d'un dessinateur projeteur de Velan, une entreprise qui fabrique des vannes pour le nucléaire (basée à Lyon). Cette entreprise compte plus de 40 personnes au service qualité et essais.

Ensuite Dalkia a accueilli sur son stand les élèves où ils ont pu tester la réalité augmentée en maintenance et la réalité virtuelle en conduite des installations. Ils ont beaucoup apprécié.

Puis les élèves ont été conduit vers un fabricant de fusibles électriques qui a fait pédaler quelques élèves sur des vélos pour générer de l'énergie et reverser son prix pour une association caritative. Ils ont ensuite expliqué les techniques de production des fusibles, par une approche ludique.

Enfin, Framatome a pu expliquer le fonctionnement des centrales nucléaires. Des élèves ont pu tester la réalité augmentée pour visiter des installations et tester des harnais de sécurité. Ils ont aimé cette expérience.

Une visite très intéressante, dans laquelle les élèves ont pu découvrir les métiers de l'industrie, les innovations technologiques.