Victoire aux Olympiades académiques de Biologie
Mercredi 19 mars 2025 s’est déroulée, la finale académique des Olympiades Françaises de Biologie. L’Institut NeuroMyoGène de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de LYON a accueilli 27 élèves de première et terminale, appartenant à 7 lycées de l’académie.
Chaque groupe d’élèves devait produire une vidéo de 5 minutes exposant les résultats de leurs recherches et rédiger l’abstract correspondant, pour un sujet choisi dans le thème « Le vivant en mouvement ».
Lors de la finale, chaque groupe a présenté son travail devant un jury constitué de 3 enseignants, un professeur de SVT du secondaire, un professeur de SVT de CPGE et un enseignant chercheur.
Maëlis PERRIN, élève en terminale spécialité SVT, encadrée par Vincent Guili, a remporté la première place pour son travail sur « Le comportement des paramécies : déplacement aléatoire ou ciblé ? ».
En finale nationale à Toulouse le 5 avril, elle s'est vaillamment défendue mais a dû s'incliner lors des présélections face à l'équipe qui a finalement remporté le 1er prix national.
Retrouvez le palmarès et les productions de toutes les équipes sur le site académique de SVT.