Actualités du lycée

Une journée à L'ESAT de CHAPONOST (sortie pédagogique 1ère STMG1) - article réalisé par les élèves de la classe

Par admin rene-descartes, publié le vendredi 10 mars 2023 13:04 - Mis à jour le vendredi 10 mars 2023 13:05
alged.png

Une journée à l'ESAT de Chaponost.

Jeudi 2 mars 2023, nous nous sommes rendus à l'ESAT (établissement et service d’accompagnement par le travail pour les personnes atteintes de handicap) de Chaponost pour découvrir une partie des métiers que peuvent faire les personnes en situation de handicap ou déficientes.

Nous sommes arrivés dans les alentours de 8h45, pour un premier temps d’échanges avec la directrice, afin d’en apprendre davantage sur l’organisation des différents ateliers et sur les différentes personnes présentes dans cet établissement.

Après, nous avons partagé la pause des ouvriers et nous avons pu discuter avec eux. Nous avons ensuite divisé la classe en 2 groupes de 11 personnes pour le déroulement de la visite.

Vers 10h15, nous avons débuté la visite des différents ateliers. Les activités sont multiples, allant de la blanchisserie où les ouvriers s'occupent d'entretenir le linge de plusieurs entreprises partenaires, au conditionnement industriel et alimentaire où ils s'occupent d'étiqueter et empaqueter différentes marchandises, sans oublier la recyclerie/prestations de peintures où ils donnent une seconde vie aux meubles, les préparations de commandes, le stockage, la connectique électrique où ils montent des mécanismes électriques, le montage mécanique...

La visite s’est terminée terminé vers 11h30 : superbe accueil et matinée riche en découvertes !

Article écrit par les élèves de 1ere STMG1