Projet Ethique au lycée
Que faire pour bien faire ?
C’est cette question qui a résonné le mercredi 18 septembre en salle Alain Petit . En effet, les élèves de terminale HLP, DGEMC et T02 ont eu l’honneur d’accueillir des membres de l’EREARA, l’Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône Alpes en la personne de trois de ces membres : le professeur de médecine François Chapuis, directeur de l’EREARA, la professeure de médecine Pascale Vassal, directrice des soins palliatifs à l’Hôpital de Saint-Etienne et monsieur Claude Delpuech, président du conseil d’Orientation de l’EREARA.
Un projet inédit au lycée Descartes !
Les trois groupes de terminale sont invités à réfléchir sur trois thèmes concernant la bioéthique. L’objectif est de se familiariser concrètement avec la bioéthique et de faire des liens entre la philosophie, DGEMC et HLP…et les liens sont nombreux !
Des cas pratiques
Afin de se familiariser avec les notions de bioéthique et dans le but de choisir un thème qui deviendra le fil conducteur du projet, des cas pratiques ont été exposés aux élèves.
Le premier cas concernait le « consentement » : une patiente, souffrant de troubles psychiatriques, qui l’empêchaient de réaliser qu’elle était enceinte, refusait les examens médicaux permettant de prévoir la date de l’accouchement et sa santé ainsi que celle de son enfant. La question principale était de savoir si le respect du consentement de la mère devait prévaloir sur la possible mise en danger de la santé de l’enfant.
Le deuxième cas portait sur « l’autonomie » : une jeune fille de 15 ans , hospitalisée suite à une tentative de suicide et des troubles alimentaires, était alimentée par une sonde nasogastrique qu’elle avait arrachée à de nombreuses reprises.. Interrogée, la jeune fille disait vouloir rentrer chez elle. Les équipes se trouvaient face à des décisions difficiles et au droit de l’adolescente à exercer son libre arbitre.
Enfin, c’est le thème hautement d’actualité de l’I.A. qui a été abordé : peut-on être soigné par l’IA ? Qu’en est-il de l’humain et des compétences du soignant ? Que faire quand l’IA se trompe ?
A l’issue de ces rencontres riches et prometteuses, les élèves ont choisi le thème du consentement qui sera exploré, sous différents aspects, lors d’une grande rencontre avec différents intervenants le mercredi 18 décembre 2024 organisée au lycée, salle Alain Petit.
Clara Girot, élève de terminale 11