Mort d'une montagne, un spectacle vivant ! (1)

Par Référent Culture, publié le mercredi 9 juin 2021 10:07 - Mis à jour le jeudi 10 juin 2021 13:59
mort d'une montagne 3.jfif
Cette année, les élèves de T07 ont pu suivre 3 ateliers avec la Compagnie des Non Alignés et assister à une représentation privée de « Mort d'une montagne », alors en cours d'écriture.

Cette pièce crée à 4 mains par Jérôme Cochet et François Hien a été jouée plusieurs fois avant d'être finalisée, en situation (ici, à la montagne) et auprès d'un public scolaire. Ainsi, les élèves ont pu faire des propositions sur la fin de la pièce et réfléchir concrètement aux questions de scénographie. Ils seront invités à la première représentation, en janvier 2022, au Théâtre du Point du Jour.

Ces ateliers leur ont aussi permis de mieux se connaître, de travailler l'oralité (deux débats ont été organisés), de réfléchir sur l'environnement et de travailler des notions au programme de philosophie.

Cette pièce est un chef d'œuvre tant dans sa fiction que dans sa méthode d'écriture majeure et puissante. Un grand remerciement.

Pierre-Loup

Les séances de théâtre nous ont beaucoup apporté car en plus de travailler notre aisance orale, nous avons pu approfondir le thème de la nature qui est une notion de notre programme de philosophie.

Flavie et Vincent

Les séances étaient très enrichissantes sur le plan social, et les activités ont été intéressantes pour aborder le thème de la nature.

Andréa et Lola

Hâte de voir le résultat final !

Le projet était vraiment intéressant, on a pu avoir des débats sur la pièce et les exercices à l'oral étaient vraiment intéressants et ludiques.

Le projet m'a permis de mieux connaître les élèves de la classe, et de m'entraîner à la prise de parole.

Super expérience qui m'a appris beaucoup sur l'environnement et sur la montagne, et aussi sur les rapports sociaux qui nous ont beaucoup manqué ces derniers temps.

Très intéressant. Il aurait fallu faire quelques séances de plus. C'était vraiment bien pour s'entraîner à l'oral.

Intéressant de participer et d'interagir avec des personnes dans le métier du théâtre. Elles nous ont fait découvrir leur passion à travers des ateliers constructifs, et c'était plaisant de travailler en groupe. J'ai beaucoup apprécié la dernière séance, en particulier le bon jeu d'acteur des participants au débat.

Maëlle

Zip, zap, bang, Samba !

C'est une référence aux ateliers de cohésion de groupe

Cette expérience fût très enrichissante pour moi. En effet, elle m'a offert un apport de culture dans le domaine de la montagne, que je ne connaissais pas. Les ateliers étaient intéressants.

Nous remercions vivement la Région et la Mouche sans lesquelles le projet n'aurait pas pu avoir lieu.