Mort d'une montagne ?
Les voies de l'interprétation c'est le titre d'une action culturelle qui articule trois spectacles, trois types de théâtre différents et trois ateliers spécifiques. La fermeture des salles de spectacle a bien failli faire échouer le développement de ces projets et le déploiement des ateliers. Mais c'était sans compter sur la pugnacité de La Mouche et la détermination des intervenants et des professeurs !
Ainsi, faire vivre la culture au lycée reste un objectif important. Notre partenariat avec La Mouche se poursuit et invente à nouveau une solution : la lecture de l'oeuvre en cours d'écriture scénique se déplace au lycée. Les élèves pourront ainsi bénéficier d'une représentation malgré les restrictions actuelles. Et ils pourront de ce fait nourrir leur atelier de ce partage du texte.
Mort d'une montagne, texte de François Hien et Jérôme Cochet, " est une chronique documentée qui vire au mythique. À la fois concrète et poétique, cette lente ascension déploie l’image d’une humanité perchée sur son promontoire, au bord du précipice..." déclare la Compagnie Les non alignés pour présenter " l'objet ". Les élèves seront conduits à s'interroger sur la place de la nature et des ressources vitales dans une société hyper industrialisée et peu soucieuse de l'environnement.
Retrouvez cette présentation ici : lesnonalignes.com/projets/mortdunemontagne/
Les élèves ont déjà pu faire des exercices de mise en voix pour préparer un débat mouvant. Ils ont croisé les arguments concernant les rapports que nous entretenons de fait avec la montagne et ceux que nous devrions entretenir, sur les risques présentés par la montagne et sur les risques afférents à un certain tourisme de montagne...
Ils auront aussi l'occasion d'examiner comment on passe du texte à son incarnation scénique. Ils seront invités à définir un problème de mise en scène et un.e comédien.ne les accompagnera dans la proposition d'une solution scénique.
La Mouche présente aussi l'articulation initiale de la pièce à un film, Horizons perdus, de Franck Capra. Même si la projection ne peut être assurée, il y a matière à expérimenter, débattre et réfléchir ! Découvrez :
www.la-mouche.fr/spectacle-mort-dune-montagne/