Les 3 S.I. : 1er prix pour le design et 1er prix pour les défis lycée au concours de robotique Défibots

Par ADELINE LEVEILLER, publié le mercredi 9 juin 2021 00:20 - Mis à jour le mercredi 9 juin 2021 22:50
defibots1.jpg
Jeudi 3 juin, les élèves de la spécialité Sciences de l'Ingénieur ont participé au premier concours de robotique de la DANE de Lyon : Défibots. L'équipe a remporté le 1er prix du design et le 1er prix des défis niveau lycée.

Les élèves de terminale en spécialité SI ont participé au premier concours de robotique de la DANE de Lyon.

Présentation du projet

L’objectif est d’utiliser les connaissances acquises en classe et de travailler en équipe autour d’un projet pour :

• Mettre au point et adapter un robot destiné à répondre à un besoin spécifique ;
  • Réaliser un dossier technique numérique de présentation du projet (avec schémas, nomenclature, coût etc.) ;
  • Être capable de présenter et justifier à l’oral le projet et sa mise en œuvre devant un jury ;
  • S’approprier les langages de programmation (Graphique et/ou langage évolué) ;
  • Réaliser une vidéo du déroulement du projet (défis, conception...).

Conception du robot

Design du robot

Pour suivre le thème Japon, les élèves ont décidé de concevoir un camion de vente de sushis ambulant. Le modèle de camion est basé sur un modèle de camion japonais Toyota, qu'ils ont décoré avec des origamis :  un plateau de sushis sur le toit, une branche de cerisier sur un coté.

Défis à réaliser le jour du concours

Le 3 juin 2021, le robot devait réaliser en autnonomie les 3 défis suivant :