Actualités du lycée

Humanités Littérature Philosophie : OUI !

Par Référent Culture, publié le vendredi 15 janvier 2021 19:21 - Mis à jour le mercredi 20 janvier 2021 15:02
astronome.jpg
Le temps du choix des enseignements de spécialité approche pour les élèves de seconde. Une élève qui a suivi HLP l'an dernier témoigne et encourage les plus jeunes à élire Humanités, Littérature et Philosophie !

Une élève qui a suivi l’enseignement de HLP pendant l’année 2019-2020 témoigne :

Ce qui m’a plu et pourquoi :

• Les thèmes abordés parce qu’ils étaient très intéressants. Ce sont des questions très humaines qu’il est important de se poser je pense et que la spécialité m’a aidée à explorer.
  • Dora MaarLa multitude d’angles par lesquels les séquences ont été abordées. Parfois c’étaient dans le droit (euthanasie / peine de mort), parfois à travers l’Histoire (colonisation), la littérature (des témoignages, discours, théâtre, poésie, roman), la rencontre avec un auteur, l’histoire de la philosophie ancienne (Socrate et Platon) et plus contemporaine (Levi-Strauss) ou l’art (Dora Maar par Picasso, la pièce de théâtre « Olivier Masson Doit il Mourir ? », le musée de la colonisation). J’aime beaucoup croiser les supports et les approches d’une même question, ça rend son analyse très riche je trouve et j’ai beaucoup apprécié de toujours m’en voir proposer plusieurs.
  • Il n’y avait jamais vraiment de mauvaise réponse, ce qui place en situation de réussite.
  • Le jeu de la dispute [une préparation à l’oral qui passe par une scénarisation]
  • Nous avions le droit de- et nous étions même invités à- nous poser plein de questions et j’adore me poser des questions, je suis curieuse et je me sentais autorisée dans les cours à être curieuse, je n’avais pas l’impression d’être bête ou dérangeante.

Ce que je vais réutiliser :

• Ce que j’ai appris pendant les séquences. Je pense que je vais particulièrement réutiliser dans ma vie active la détection des étapes d‘un discours et des méthodes de rhétorique pour ne pas me faire manipuler et mieux comprendre le monde de la politique et de la pub.
  • Toutes les références que j’ai acquises (Picasso, Platon, Levi Strauss, l’histoire de la colonisation européenne, L’histoire de la peine de mort, …)
  • Je vais sans aucun doute réutiliser la capacité à me questionner et à douter dans laquelle les cours m’ont confortée.
  • La remise en question sur mon ethnocentrisme. Je vais y faire attention.
  • Argumenter sa démonstration comme dans les développements qu’on devait écrire.

Ce que je pense de la spécialité HLP :

• C’est une très bonne spécialité qui est très humaine et qui encourage les élèves à être curieux, à douter, à remettre en cause, à observer un thème par plusieurs angles. Le mélange de littérature et philosophie marche parfaitement. C’est une spécialité où on apprend plus que des connaissances je pense, c’est vraiment des outils et nouvelles manières de penser.

PenséesCet enseignement a vraiment nourri ma curiosité et donné envie d’en savoir plus. J’ai pu parler des livres que je lisais quand j’avais des questions (sur Les Pensées de Pascal), j’ai pu avoir des désaccords sans machinalement être dans l’erreur parce que je suis l’enfant ou/et l’élève. Il y avait de la place pour un dialogue et des débats.

Eloïse D.