Contact satellite avec les îles Crozet - lundi 20 février
L'archipel Crozet est situé dans les terres australes françaises, très au Sud dans l'océan Indien, à 1000 km de l’antarctique, et à 2000 km de toute terre habitée. La trentaine de scientifiques de la base Alfred Faure implantée sur l'île de la Possession, mène dans les îles de l'archipel des observations concernant les sciences de la vie (biologie et écologie de la faune et de la flore) mais aussi les sciences de la Terre (le magnétisme terrestre et sismologie). Ils sont isolés du reste du monde pendant toute la durée de leur mission, à l'exception de quelques contacts radio ou visio.
Depuis plusieurs semaines, les élèves des secondes 201, 202 et 219 ont effectué un parcours pédagogique qui leurs a permis de découvrir ce territoire isolé.
Lors d’une communication par satellite, les élèves poseront aux scientifiques des questions sur les thèmes suivants :
- le changement climatique et l'alimentation modifiée des manchots,
- l'impact des espèces invasives sur la biodiversité autochtone,
- le changement climatique en lien avec la fonte des glaces antarctiques, la montée des eaux et l'érosion des cotes.
Un chercheur qui revient juste de ces îles, où il est resté jusqu'en décembre dernier, viendra aussi répondre aux questions des élèves.
La communication avec l'archipel Crozet se fera grâce à une liaison mise en place par les radioamateurs Radio-Club de Lyon (association REF69), qui installeront dans ce but une antenne parabolique sur la terrasse entre le CDI et la salle B106. Ce sont d’ailleurs ces radios amateurs qui sont à l'origine de cet évènement et qui ont permis sa réalisation.
Il est à noter que notre lycée fait partie des seize établissements sélectionnés pour établir ce contact satellite avec les îles Crozet.
Véronique Ridard et Roy Laurent