Actualités du lycée

A la source du Droit !

Par JEAN PIERRE BONNET, publié le samedi 12 avril 2025 08:59 - Mis à jour le mardi 15 avril 2025 14:23
Clara et Léna (au centre de la photo) à l'Agora Citoyenne
Le mardi 8 avril, 14 élèves du groupe de terminale DGEMC ont rencontré Marie-Charlotte Garin, députée de la 3e circonscription du Rhône à l'origine de la proposition de loi de modification de la définition pénale du viol (acte non consenti).

Dans le cadre du projet avec l'Espace de Réflexion Éthique Auvergne Rhône Alpes sur le consentement, des élèves de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ont contacté la députée Marie-Charlotte Garin à l'origine de la proposition de loi avec la députée Véronique Riotton. Il s'agissait pour les élèves de réaliser un podcast avec la députée sur cette question du consentement qui apparait très clairement dans le droit pénal. Cet échange a eu lieu lors d'une Agora Citoyenne de présentation de la loi où deux élèves du lycée Descartes ont eu l'occasion de présenter à l'assistance le projet mené avec l'EREARA. Par la suite, les élèves ont été actifs dans les débats.

Mme Garin a trouvé ""trouvé les interventions des élèves à la fois pertinentes, engagées et très inspirantes." Le podcast réalisé sera bientôt disponible. Et, le mardi 6 mai aura lieu une restitution publique du projet sur le consentement à l’Hôtel de Région avec toutes les classes concernées. (la terminale T2 en EMC avec Mme Sudre et un groupe de terminale HLP avec Mme hardouin).