1 HLP, T HLP : programme estival
Vous trouverez dans cet article : une lecture detinée aux élèves de T HLP et une liste indicative de films et de livres pour les élèves de Première HLP.
Terminale : un travail spécifique et un atelier seront réalisés en T HLP à partir de l'oeuvre d' Alice Zeniter. Il faut donc lire Je suis une fille sans histoire
la découvrir : www.theatre-contemporain.net/video/tmpurl_kbG854jP
et ne pas hésiter à découvrir aussi L'art de perdre.
Première : des orientations de travail pour cet été, lisez au moins un livre par thème et regardez au moins un film !
Les pouvoirs de la parole : art de la parole, autorité de la parole, séduction de la parole
Le brio, Yvon Attal (2017) : Une jeune étudiante en droit subit les sarcasmes racistes de son professeur. Pour échapper à une sanction,
il doit alors la préparer à un concours d’éloquence et s’appuie sur L’art d’avoir toujours raison de Schopenhauer.
La vague, Dennis Gansel (2008) : un professeur d’histoire crée un mouvement expérimental totalitaire pour faire comprendre le nazisme à ses élèves. Ils offrent une docilité effarante.
Le discours d'un roi, Tom Hooper (2010) : Le roi d’Angleterre
Georges VI doit prononcer un discours lors même qu’il est bègue. Le film retrace sa lutte pour surmonter cette difficulté.
Miracle en Alabama, Arthur Penn (1962) : Le film retrace le début de l’histoire d’Helen Keller, enfant sourde, aveugle et muette qui accède pourtant au langage grâce aux efforts acharnés et à la détermination d’une institutrice.
J’accuse, E. Zola (1898) : Un article très célèbre dans lequel Zola défend le colonel Dreyfus accusé à tort par antisémitisme.
1984, G. Orwell (1948) : Une dystopie très célèbre qui montre comment la création de la novlangue empêche de penser.
Quai d’Orsay, A. Lanzac et C. Blain(2013) : Pour les amateurs de BD, la composition d’un discours pour sortir d’une crise diplomatique aiguë.
Dom Juan, Molière (1665) : la variation de Molière sur le mythe de Dom Juan, qui fait la part belle au discours de séduction mais soulève bien des questions quant à son interprétation.
Les liaisons dangereuses, P. Choderlos de Laclos (1782) : Un roman épistolaire dans lequel séduction et duplicité révèlent la puissance des mots mais aussi leur dangerosité. Il existe une bonne adaptation à l’écran, de Stephen Frears, qui date de 1988.
Les représentations du monde : Pluralité des cultures, Décrire, figurer, imaginer et L’homme et l’animal
Le château ambulant, Hayao Miyazaki (2004) : un animé dans lequel la métamorphose et la magie sont omniprésentes (pouvoir de la parole et homme et animal)
La couleur des sentiments (The help) : film(Tate Taylor, 2011) ou roman (Kathryn Stockett, 2009) sur la découverte de l'altérité sociale et le racisme.
Saraka Bô, Denis Amar, (1997) : un thriller dans lequel l'ethnopsychiatrie joue un rôle important
Le chagrin entre les fils, Tony Hillerman (2006) : un roman ethnographique dans lequel l'enquête policière est imbriquée dans l'histoire et la culture des Indiens navajos.
La métamorphose, Franz Kafka, (1915) : un roman qui interroge sur la frontière entre l'homme et l'animal, sur l'identité.
L'étranger ou le pari de l'autre, Tobie Nathan (2014) : un livre original de philoso-fiction qui mêle science-fiction et enquête philosophique sur les modalités de la rencontre de l'autre.
La ferme des animaux, G. Orwell (1945) : Les animaux d’une ferme prennent le pouvoir sur leurs maîtres pour vivre selon leurs propres règles et un idéal généreux et pacifiste. Mais l’expérience conduit à une forme de totalitarisme.
La planète de singes, P. Boulle (1963) : Une investigation sur la question des origines et des relations potentielles entre grands singes et hommes.