Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

SNT : la cartographie et le confinement

Par ADELINE LEVEILLER, publié le lundi 29 mars 2021 22:39 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 22:41
Perimetre_confinement.jpg
Comme les élèves de seconde 214, vous pouvez générer une carte centrée sur votre domicile et ajouter un cercle de 10 km autour pour visualiser le périmètre de confinement. Sur la carte ci-contre, le périmètre est centré sur notre établissement.

Aujourd'hui les élèves de seconde (214) ont fait une activité en ligne pour générer grâce à quelques lignes de code Python une carte issue de OpenStreetMap. Ils ont appris également à ajouter des marqueurs, des cercles et des lignes pour mettre en avant des informations.

Nous vous proposons une activité analogue pour visualiser le périmètre de 10 km autorisé autour de votre domicile.

1- il faut se rendre sur le site Capytale : capytale2.ac-paris.fr/web/my

2- Choisir : Ma Classe en Région (Auvergne-Rhône Alpes)

3- Se connecter avec le login de l'ENT si ce n'est déjà fait

3- Mes activités et entrer le code : 24d2-10001 puis GO

La carte est actuellement centrée sur le lycée.

Pour modifier le centre, il faut au préalable, chercher les coordonnées GPS de votre domicile dans GoogleMaps ou bien Géoportail. Après il faudra les reporter dans le code de la variable mon_domicile puis cliquer sur Run pour mettre à jour la carte (cela peut mettre quelques secondes).