Culture(S)

Olympiades de biologie 2024

Par Spécialité SVT, publié le dimanche 3 mars 2024 20:40 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 11:41
logo_onb.png
Deux équipes d'élèves du lycée ont mené des projets sur le thème de la biodiversité. La finale académique a eu lieu le mercredi 13 mars à l'Université Lyon I. Descartes remporte la 1ère et la 3ème place.

Mercredi 13 mars 2024 s’est déroulée, sur le site de l’Université Lyon 1, la finale académique des Olympiades Françaises de Biologie. 64 élèves de première et terminale, appartenant à 8 établissements de l’académie s’étaient inscrits.
Chaque groupe d’élèves devait produire une vidéo de 5 minutes exposant les résultats de leurs recherches et rédiger l’abstract correspondant, pour un sujet choisi dans le thème « La Biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets  ».
Lors de la finale, chaque groupe a présenté son travail devant un jury constitué de 3 enseignants, un professeur de SVT du secondaire, un professeur de SVT de CPGE et un universitaire.

1er prix

Suzie FINDINIER (T08) et Calista EURY (T10), encadrées par Mme RIDARD et M. GUILI, pour leur travail sur « La mycoremédiation ». Elles sont allées en finale nationale à Toulouse le 6 avril pour défendre leur titre, puisqu'elles ont déjà remporté le concours l'année dernière : elles remportent la troisième place nationale !

3ème prix

Thomas ANDREWS (T09), Célia KOLESNIK (T10) et Martin MAISONNEUVE (T10), encadrés par Mme RIDARD et M. GUILI, pour leur travail sur « La némaforce ».

Retrouvez les images de la remise des prix et les vidéos sur le site académique des SVT.