Culture(S)

Le Gros Caillou de Descartes

Par Spécialité SVT, publié le mardi 14 mai 2024 21:21 - Mis à jour le mardi 14 mai 2024 21:25
bloc_erratique.jpg
Situé devant le lycée, à l'entrée du Parc de Beauregard, le gros bloc de granite a dévoilé une partie de son histoire. Son origine alpine a été retracée par les élèves participants aux Olympiades de Géosciences.

Le bloc de granite situé devant l'entrée du parking, exhumé à la construction du lycée lors des travaux de terrassement, témoigne du passé géologique du site.

Son origine précise a été élucidée par Thomas ANDREWS, Célia KOLESNIK et Martin MAISONNEUVE, élèves de terminale participant aux Olympiades de Géosciences.

C’est un bloc erratique, transporté depuis les Alpes par les glaciers lors de l’épisode glaciaire du Riss (maximum il y a 140 000 ans). Le sous-sol du lycée est constitué de moraines argileuses ou caillouteuses, c'est-à-dire des dépôts laissés par le glacier lors de sa fonte. Les limites des moraines permettent de déterminer l’extension maximale des glaciers. La roche, âgée de 335 millions d'années, provient du granite des Sept-Laux, dans le massif de Belledonne.

Projet réalisé à l'occasion des Olympiades de Géosciences 2024, dont le thème était "La géologie de ma rue".

Quelle est l'origine du gros bloc présent devant le lycée Descartes de Saint-Genis-Laval ? Pour répondre à notre problématique, nous avons tout d'abord analysé une carte géologique de la région. La roche principale étant des moraines, nous sommes allés sur le terrain pour en vérifier la composition. Ces dernières présentaient de nombreux blocs anguleux non classés caractéristiques des moraines et les roches observées dans les fondations du lycée étaient similaires. Nous avons cassé quelques fragments du bloc erratique situé devant notre lycée que nous avons envoyé à Gweltaz Mahéo, un chercheur en géologie, pour la réalisation d’une lame mince observable au microscope polarisant et pour analyse chimique. Nous souhaitions également avoir une datation isotopique mais elle ne pouvait être faite sur place et les coûts devenaient alors trop importants. L’observation à la loupe des différents minéraux de ce bloc erratique a montré qu’il devait s'agir d’un granite. Après deux mois d’attente, nous sommes allés récupérer notre lame mince à l'université Lyon 1. L’observation de la précieuse lame mince en LPA et LPNA confirmant qu’il s’agissait bien d’un granite. Nous avons également pu déterminer la composition chimique du granite à l’aide d’une analyse aux rayons X d’un fragment de notre échantillon réduit en poudre. En la comparant à celles des granites alpins trouvées dans un article du «Journal of Petrology » publié en 1999 par François Debon et Marie Lemmet, nous avons pu identifier son origine et retracer le chemin qu’il a parcouru. Nous en avons déduit que ce bloc erratique est vieux de 335 +/- 13 Ma et est probablement issu de l'orogenèse hercynienne (Paléozoïque). Il proviendrait de la chaîne de Belledonne et plus particulièrement de la zone des « Sept-Laux ». Il a été transporté par un glacier alpin lors de l’avant-dernière glaciation du Riss (de -300 000 à -120 000 ans). Puis a été déposé au niveau de notre lycée lors de la période interglaciaire qui a suivi (-120000 ans). Il ne sera pas mobilisé par la glaciation suivante puisque les glaciers du Würm se sont arrêtés plus à l’est de Lyon. C’est ainsi que nous avons, par l’histoire géologique de notre bloc allant du Paléozoïque jusqu’au Quaternaire, compris une partie de l’histoire géologique de notre rue.