Olympiades de biologie : Descartes 1er et 3ème

Par Spécialité SVT, publié le dimanche 17 mars 2024 15:24 - Mis à jour le dimanche 17 mars 2024 15:29
logoonb24.png
Calista et Suzie remportent pour la seconde année consécutive le concours académique. Célia, Thomas et Martin remportent la troisième place.

Mercredi 13 mars 2024 s’est déroulée, sur le site de l’Université Lyon 1, la finale académique des Olympiades Françaises de Biologie. 64 élèves de première et terminale, appartenant à 8 établissements de l’académie s’étaient inscrits.
Chaque groupe d’élèves devait produire une vidéo de 5 minutes exposant les résultats de leurs recherches et rédiger l’abstract correspondant, pour un sujet choisi dans le thème « La Biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets  ».
Lors de la finale, chaque groupe a présenté son travail devant un jury constitué de 3 enseignants, un professeur de SVT du secondaire, un professeur de SVT de CPGE et un universitaire.

1er prix

Suzie FINDINIER (T08) et Calista EURY (T10), encadrées par Mme RIDARD et M. GUILI, pour leur travail sur « La mycoremédiation ». Elles iront en finale nationale à Toulouse le 13 avril prochain pour défendre leur titre, puisqu'elles ont déjà remporté le concours l'année dernière !

3ème prix

Thomas ANDREWS (T09), Célia KOLESNIK (T10) et Martin MAISONNEUVE (T10), encadrés par Mme RIDARD et M. GUILI, pour leur travail sur « La némaforce ».

Retrouvez les images de la remise des prix et les vidéos sur le site académique des SVT.