Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)

Formation des Délégués

Par Les CPE / Vie Scolaire, publié le vendredi 20 novembre 2015 11:23 - Mis à jour le vendredi 20 novembre 2015 11:23

Partenariat entre le Lycée René Descartes

et le Collège Daisy Georges Martin

Une séance de formation des Délégués de classe de Seconde et ceux de Troisième du Collège Daisy Georges Martin s’est tenue ce Mardi 10 Novembre 2015 au sein de notre établissement. Elle réunissait les 30 délégués  lycéens et les 14 collégiens. La formation a été animée par les Conseillers Principaux d’Education ainsi que par deux professeurs de collège.

M. GIRARD, Proviseur adjoint, a félicité, dès le début de la séance, les élèves pour leur élection et pour l’engagement qu’ils  prenaient au sein de leur établissement. Il les a appelé à être particulièrement attentifs au bien être de leurs camarades et à la cohésion au sein de la classe.

Loris BLOUDEAU-CLOP, élève de T°L-ES, élu au Conseil de la Vie Lycéenne depuis trois ans, membre du Conseil Académique de La Vie Lycéenne depuis l’an dernier et tout nouveau vice-président du C.V.L. a fait part de son expérience. Il a nommé différentes commissions au sein desquels il a travaillé au C.A.V.L. dont celle sur le harcèlement à l’école ou sur la laïcité. Il a rappelé qu’au sein du lycée le Mois de la Solidarité permettait de récolter des denrées alimentaires pour la Banque Alimentaire du Rhône et que  cette action lui apparaissait comme concrète et utile. Les délégués de collège avaient préparé un questionnaire et à la question de savoir ce qui l’avait au départ motivé à s’engager, il a répondu : « la curiosité ». La différence entre le collège et le lycée a été abordé et Loris a pu donner quelques conseils de méthodologie pour le Conseil de la Vie Collégienne qui fonctionne au collège Daisy Georges Martin. Il a notamment attiré l’attention sur la proximité qu’il faut établir entre les élus et les autres élèves et il réfléchit actuellement avec les autres élus du C.V.L. pour rendre celui-ci plus voyant au sein du lycée. Au collège, une boîte à idées donne la possibilité aux collégiens de faire des propositions. L’an dernier, « Une journée de l’élégance » a attiré l’attention des élèves sur leur image.

La formation s’est poursuivie par un atelier sur le Conseil de classe au cours duquel les délégués ont fait apparaitre la représentation assez juste qu’ils se faisaient de la fonction. Nombreux sont ceux qui n’en sont pas à leur premier mandat et l’un d’entre eux, élève de seconde, entame le cinquième. Après le brainstorming animé par Mme HANNEQUAU, C.P.E. au Collège d’Irigny, le jeu de rôle mis en place par sa collègue, Mme KERGOMARD, a donné l’occasion aux élèves acteurs et aux observateurs de prendre conscience de certains stéréotypes à éviter. Les enseignantes, Mme GAY, et Mme GONDIM de OLIVEIRA     ont pu aider les élèves à ajuster certaines postures et leur faire prendre conscience de certains excès ou manques.

Avant de rejoindre le restaurant scolaire, les élèves ont eu la possibilité de revenir sur le contenu de la formation. Certains en avaient déjà vécu de semblable. L’intervention de Loris et sa disponibilité ont été salués par tous.