Saison 2018-2020

Jeanne Cherhal : sorcière, ouvrière, instinctive...

Par Référent Culture, publié le mercredi 7 avril 2021 21:35 - Mis à jour le mercredi 7 avril 2021 22:02
J Cherhal terre à terre.jpg
Jeanne Cherhal viendra au lycée vendredi 19 mars, invitée par Les Ateliers Curieux. L’occasion de lui demander si, vraiment, A cinq ans [elle] est devenue terre à terre…

À cinq ans, je suis devenue terre à terre, c’est ce que proclame le titre du livre publié cet automne par la chanteuse, autrice et compositrice nantaise. Les élèves invitéEs à cette rencontre pourront l’interroger autant sur son engagement féministe, son parcours artistique que sur les divers « articles » du livre offerts à notre découverte.

Nous pourrons en effet lui demander si elle est vraiment « devenue terre à terre » tant ses rêveries, associations, analyses et jeux sur les mots donnent au contraire à prendre son envol pour un univers subtil, voire inattendu…Ainsi, « Ce pourrait être un but dans la vie d’une femme : trouver sa sorcière. Devenir « une sorcière comme les autres »… » : cette proposition fait écho à la « sororie », à la faculté de se fier à son instinct, à l’appétit de vivre et de célébrer ce qui est vivant et vivifiant. Cette déclaration invite à un regard neuf sur la sapience des femmes…

Le texte en son entier fait entendre des échos : l’ouvrier qui œuvre et ouvre se retrouve un peu à faire de la scène, c’est-à-dire faire œuvre. Les chansons et les textes nous ouvrent le chemin vers de l’intime, un rapport aux mots empreint d’émotions et d’imagination.

l'an 40L’engagement se décline de diverses manières : le travail effectué par la chanteuse avec le réseau Canopé permet d’aborder aussi bien la question du consentement que celle de l’intolérance subie par Noxolo, à en mourir ; le texte NON évoque un « manifeste du refus » comme affirmation de sa puissance propre à se protéger et affirmer sa propre liberté.

Cette venue de Jeanne Cherhal intervient au moment de la quinzaine des droits des femmes organisée par les référents égalité du lycée : une complémentarité apte à soutenir les actions pour la considération de l’humain.LAC