Tout savoir sur le Lycée René Descartes

Par admin rene-descartes, publié le lundi 11 janvier 2021 15:30 - Mis à jour le lundi 23 août 2021 11:19
P1250003 v2.jpg
Vous trouverez dans cet article les réponses à toutes les questions que vous vous posez : visite virtuelle du Lycée, l'organisation pédagogique, les enseignements, la vie Lycéenne ....

Visite du Lycée

Ici le survol du lycée, là, le plan imagé du lycée  et enfin la Visite virtuelle des locaux en mode 360°

Plus d'informations sur l'internat,  sur le CDI  et sur la restauration scolaire

FAQ Inscription

- Comment s'inscrire en 2nde au lycée ? Suite à vos voeux sur l'application "Affelnet", rentrés par votre collège d'origine au mois de mai, la direction départementale des services de l'éducation nationale (inspection académique) affectera votre enfant en fonction de la carte scolaire. Une fois la notification reçue, vous serez convoqués au lycée début juillet (horaire précisé ultérieurement par votre collège). Ce rendez-vous est obligatoire sous peine de ne pas valider l'inscription.

- Je ne suis pas du secteur mais souhaite que mon enfant entre en 2nde au lycée Descartes. Quelle est la procédure ? Il n'existe pas d'enseignements optionnel permettant d'intégrer le lycée. Le secteur de recrutement prime sur toute autre considération.

- Mon enfant veut entrer en section EURO. Quelle est la procédure ?  Voir détails ici.

Les Enseignements à Descartes

L'organisation pédagogique

1) Les Options au Lycée Descartes
La listes des options facultatives avec les combinaisons possibles:
- Contenu des options générales : Latin,    Grec,   Italien LV3,    EURO
- Contenu des options technologiques en seconde : Management et Gestion,    Sciences et Laboratoire,    Sciences de l'ingénieur
- Contenu des options de 1ère ou terminales : DGEMC,    Mathématiques complémentaires, Mathématiques expertes

2) Les séries technologiques
- La présentation des Spécialités de première technologique
- La série STMG
- La série STL : Le film "Bienvenue en STL" ,   Le diaporama "Présentation de la filière"
- La série STI2D

3) La série générale
- La présentation des Spécialités de première générale et les parcours possibles
- Des précisions supplémentaires sur certaines spécialités :
          - Humanités, Littérature et Philosophie (le blog, présentation, poursuites d'études, témoignages)
          - Histoire Géographie, Géopolitique, et Sciences Politiques : questions-réponses d'une élève
          - Mathématiques
          - Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
          - SVT

4) L'enseignement supérieur
Le site dédié au BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique)

La Vie Lycéenne

- le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne : instance institutionnelle)

- la MDL (Maison des lycéens : association)

- Les Ateliers Curieux (Rencontres avec des écrivains, des scientifiques...)

Les fédérations de parents

- La FCPE

- La PEEP

La Taxe d'Apprentissage

Vous pouvez nous aider à investir dans les nouvelles technologies pour développer le numérique et proposer des projets pédagogiques innovants à nos élèves et étudiants.
Peut être vous est il possible d’être notre ambassadeur et de solliciter l’entreprise où vous exercez votre activité professionnelle ainsi que  celles avec lesquelles vous pourriez être en lien.
Plus d'informations ici.