Infos scolarité

TESTS DE POSITIONNEMENT EN SECONDE

Par Eric Dupraz, publié le lundi 7 septembre 2020 12:50 - Mis à jour le jeudi 10 septembre 2020 14:33
index.jpg

Les élèves entrant en seconde générale et technologique passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ces tests permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Les tests de positionnement s'adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.

Ils sont la première étape d’un accompagnement personnalisé qui permettra aux lycéens de consolider leur maîtrise de l'expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale et de professeurs. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation nationale (Igen) ont été associées à ces travaux.

Les tests se tiendront au lycée Descartes du 14 septembre au 18 septembre 2020, selon le planning à télécharger.

Ils se déroulent selon deux séquences : une séquence de 50 minutes en français et une séquence de 50 minutes en mathématiques. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève entrant en seconde.

Dans le contexte particulier de la rentrée 2020, des questions ont été ajoutées afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la fermeture des collèges liée à la crise sanitaire de 2020.

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.

Tant en français qu'en mathématiques, le processus est majoritairement adaptatif. Ainsi, après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Pour l'ensemble de l'évaluation, la correction est automatique.

Les résultats individuels sont mis à disposition des équipes pédagogiques dans un délai très rapide à l'issue de la passation sous la forme d'un outil de positionnement selon 4 degrés de maîtrise. Un rendu par classe et par groupes est également disponible.

Chaque élève recevra une fiche de restitution individuelle.

Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves.

Les remontées au-delà de l'établissement sont anonymisées.

Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et la compréhension du fonctionnement de la langue.

Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral. Il est à noter que pour géométrie et calcul littéral, les exercices sont différents entre le lycée général et technologique et le lycée professionnel.

En préalable aux passations, des exemples de tests précisant la nature des exercices sont proposés ci-dessous.

Ces exemples comprennent :

• une simulation active de différents exemples d'exercices dans chacun des domaines évalués;
  • un descriptif des tâches avec mention des compétences visées et des réponses attendues;
  • des éléments d'information sur le degré de difficulté des exercices et le niveau de maîtrise dont ils témoignent.

Accès aux exemples de tests :