En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités du lycée

VACANZE DOLCE FARNIENTE CON L'ITALIANO

Par FLORA CARAFFINI, publié le vendredi 26 juin 2020 17:15 - Mis à jour le mercredi 8 juillet 2020 10:19
11-palermo-infopoint.jpg
Qui dit que continuer à pratiquer une langue pendant les vacances est synonyme de corvée ? Vous vous êtes déjà demandés pourquoi et pour quoi vous apprenez des langues étrangères ? Juste pour communiquer ?

Qui dit que continuer à pratiquer une langue pendant les vacances est synonyme de corvée ?

 

Vous vous êtes déjà demandés pourquoi et pour quoi vous apprenez des langues étrangères ? Juste pour communiquer ?

L'anglo-américain serait alors bien suffisant.

Et si apprendre une langue était plutôt l'envie d'aller vers « l'autre » et, par conséquent, se prédisposer à « comprendre autrement le monde » ?

Nous avons plusieurs façons de voir et comprendre le monde autrement, profitez de celle qui vous ferait le plus plaisir :

(cliquez sur  les titres en couleur pour avoir le lien)

 

VOIR EN ITALIEN

France 2 diffuse L'amie prodigieuse, saga d'Elena Ferrante, dès le 1er juillet

Pour ceux qui n'auront pas eu accès à la diffusion de la série par Canal +, France 2 propose une séance de rattrapage : à partir du 1er juillet prochain, la chaine du service public programme L'amie prodigieuse, saga tirée des livres d'Elena Ferrante.

18 cadeaux, film Netflix

Une femme enceinte en phase terminale d'un cancer laisse à sa fille à naître 18 cadeaux que celle-ci recevra à chaque anniversaire avant d'atteindre l'âge adulte.

Baby, série Netflix

Lassées de leur famille et de leurs camarades, deux ados issues des beaux quartiers de Rome commencent une double vie dans l'univers sombre de la ville

Suburra, série Netflix

En 2008, une lutte pour le terrain d'une ville côtière près de Rome dégénère en un conflit meurtrier entre le crime organisé, les politiciens corrompus et le Vatican.

Johnny Stecchino, film

Dante est un jeune homme plutôt timide, naïf et maigrichon qui vit seul chez lui. Chauffeur de bus scolaire pour enfants handicapés, Dante est une bonne personne même s'il ment à son assurance en faisant croire qu'il a un « tic » dû à un accident qui le contraint à agiter la main droite sans s'arrêter.

Une nuit après une fête il est renversé par une voiture devant sa maison. La conductrice, Maria, descend afin de s'assurer que le pauvre homme n'a rien et reste interdite devant Dante se répétant qu'elle se trouve dans un rêve. Commence une série d'aventures et de qui pro quo …

https://www.zerocalcare.it/

Le site du dessinateur de BD romain ZEROCALCARE : des BD, des vidéos pour …. peut-être pas tous les goûts ;-D

 

ECOUTER EN ITALIEN

Les radios les plus écoutées par les Italiens

RTL 102.5

RDS 100 % grandi successi

Radio DeeJay

des sites pour écouter des chansons et jouer avec :

Canzone italiana : chanson italienne par thèmes jusqu'aux années 2000

100 e oltre canzoni.... : plus de 100 chansons italiennes avec exercices

 

JOUER EN ITALIEN

Des quizz, des jeux, des exercices pour tous les goûts dans la malette des liens utiles d'italien, sur le site de Descartes en passant par la page d'accueil :

malette liens utiles italien

 

 

 

 

 

LIRE EN ITALIEN

 

Liliana Segre : “Scolpitelo nei vostri cuori, dal binario 21 ad Auschwitz e ritorno; un viaggio nella memoria”

Liliana Segre, née le 10 septembre 1930 à Milan (Italie), est une femme politique italienne, rescapée de la Shoah, nommée sénatrice à vie en janvier 2018, militante de la mémoire de la Shoah. Ce livre est un témoignage de son expérience à Aschwitz à l'âge de 13 ans.

Paolo Giordano « La solitudine dei numeri primi »

Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle.

Giacomo Mazzariol “Mio fratello rincorre I dinosauri”

Jack a toujours rêvé d’avoir un petit frère. Quand Giò naît, il croit le tendre mensonge de ses parents qui affirment que Giò est un super-héros avec des pouvoirs étonnants comme ceux de ses bandes dessinées. Mais en grandissant, Jack se rend compte que son frère est en fait atteint du syndrome de Down, une maladie que Jack décide de garder secrète

Silvia Ferreri “La madre di Eva”

Eva est une jeune fille qui, dès son plus jeune âge, ne se sent pas à l'aise dans son corps. Elle souffre de dysphorie sexuelle. Nous suivons Eva de sa naissance à ses 18 ans, lorsque, sous les fers d'un chirurgien serbe, la chrysalide laissera la place à un papillon

Niccolò Ammaniti «Io non ho paura»

L'histoire se déroule en 1978 à Acqua Traverse, un petit village imaginaire de l'Italie du Sud. Le personnage principal du livre est un petit garçon issu d'une famille pauvre, Michele. Il est contraint par ses amis de les rejoindre dans une maison abandonnée lors d'une balade à vélo. Il découvre une cavité dissimulée par un morceau de tôle où il lui semble apercevoir un pied humain. Michele est choqué, mais ne dit rien quand il rentre chez lui le soir. Chaque jour, il retourne à la maison abandonnée et découvre que dans le trou est caché un enfant, Filippo.

Niccolò Ammaniti « Fango» (seulement les nouvelles Fango ou Lo zoologo)

Les récits d'Ammaniti mélangent tous les genres : grotesque, horror, comédie à l'italienne, comique, références au cinéma de Tarantino...

pour dresser un portrait grinçant de l'Italie d'aujourd'hui.

Italo Calvino «Il barone rampante»

Un beau jour de 1767, à la suite d'une dispute avec ses parents, Côme, jeune baron de douze ans, grimpe dans les arbres du jardin. Il n'en descendra plus. De son nouveau royaume, il posera un regard curieux et amusé sur les événements historiques de la fin du XVIIIe siècle italien, et connaîtra l'amour... Une éblouissante invention littéraire où la fantaisie ouvre les portes à une brillante réflexion philosophique.

Federico Moccia « Tre metri sopra il cielo»

Babi est une lycéenne de dix-sept ans, étudiante modèle, fille parfaite de la bonne bourgeoisie italienne. Influencée par sa meilleure amie, Katina, elle rencontre Hugo, dix-neuf ans, dit « H », jeune motard, voyou en rupture familiale, tout les sépare mais elle en tombe follement amoureuse. Avec lui, elle sèche l’école, roule à deux cents à l’heure, découvre la sensualité et la sexualité.

Primo Levi «Se questo è un uomo»

Si c'est un homme (italien : Se questo è un uomo) est un témoignage autobiographique de Primo Levi sur sa survie dans le camp d’extermination nazi d’Auschwitz, où il est détenu de février 1944 à la libération du camp, le 27 janvier 1945.

Margaret Mazzantini « Non ti muovere »

Timoteo, éminent chirurgien, se trouve réduit à l'impuissance le jour où sa fille Angela est victime d'un grave accident de la route. Alors que les médecins tentent de la ramener à la vie, Timoteo, fou de douleur, fait défiler le film de sa vie et nous livre le négatif de son existence apparemment si lisse.

Hugo Pratt : une BD au choix

Bonvi : une BD au choix de la série « Sturmtruppen »

Dylan Dog indagatore dell'incubo : une BD au choix

BUONE VACANZE A TUTTE E A TUTTI