Actualités du lycée

Sciences participatives cet été : contribuez !

Par Référent Ecolycée, publié le dimanche 20 juin 2021 09:31 - Mis à jour le dimanche 20 juin 2021 10:05
Capture.JPG
Vous avez peut-être vu un petit point lumineux vert dans votre jardin ? Il s’agit certainement d’un ver luisant ou d’une luciole ! N’hésitez pas à participer au programme de sciences participatives de l'OVL destiné au grand public.

Pour cela, cliquez sur le lien ci dessous :

Cofondé en 2015 par le Groupe Associatif Estuaire (GAE) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Observatoire des Vers Luisants a pour but la compréhension des facteurs déterminants pour la répartition des différentes espèces et le suivi des populations à long terme.

Il s’agit d’un programme de sciences participatives destiné au grand public.

En signalant l’absence ou la présence de vers luisants ou de lucioles dans son jardin, chacun peut apporter sa contribution !

Pour obtenir des données complètes à l'échelle nationale, il est nécessaire de pouvoir compter sur la participation de plusieurs milliers d'observateurs.

Suivez les liens suivants pour en apprendre plus sur les vers luisants et lucioles et les différencier :

Différencier un ver luisant  …   d’une luciole

Banque nationale de photos en SVT

Pour le moment, le recul sur les années est trop faible et ne permet pas de tirer des conclusions certaines. Cependant, des tendances se dégagent. Il semble que l’environnement général du jardin (urbain, péri-urbain, rural) et la distance qui le sépare d’une forêt et d’une prairie influence la présence de vers luisants. En effet, les jardins situés en milieu rural ou à proximité d’une forêt ou d’une prairie sont plus susceptibles d’abriter des vers luisants. L’utilisation de produits phytosanitaires et de granulés anti-limaces et escargots semble diminuer l’abondance de vers luisants. En revanche, la présence de lampes solaires dans les jardins ne montre pas d’influence mesurable.

Toutes les données, récoltées grâce à votre participation, permettront, au terme de plusieurs campagnes, de fournir des réponses solides aux diverses interrogations scientifiques actuelles.

En attendant, soyons patients, et surtout… observons !