Actualités du lycée

Record de candidats au CVL

Par Les CPE / Vie Scolaire, publié le mercredi 20 octobre 2021 08:28 - Mis à jour le mercredi 20 octobre 2021 08:28
cvl 2021 2022.jpg
Trente-huit candidats et candidates au Conseil de la Vie Lycéenne soit 19 binômes. Un record au lycée René Descartes !

Le jeudi 7 octobre, les élèves du lycée ont été invités à se rendre aux urnes pour élire leurs nouveaux représentants au Conseil de la vie Lycéenne. La campagne électorale a été très dense. Elle a montré toute la créativité dont pouvaient faire preuve les candidats pour mobiliser l'électorat et convaincre les derniers indécis. Sur les affiches placées au centre de l'Atrium, les professions de foi ont rivalisé d'inventivité :

. "Organiser un évènement comme Descartes a un incroyable talent" pour Eden et Eléa

. "S'engager dans le domaine de l'écologie du sport" pour Niels et Ambre

. "Créer un partenariat avec le lycée horticole pour avoir des fruits bio" pour Louise et Line

. "Instaurer "des ateliers C.V. et lettres de motivation en lien avec Parcousup" pour Amandine et Morgane

. "Lutter contre les injustices et les inégalités" pour Darine et Ludmila

. "Renommer les classes avec des noms d'auteur, d'acteurs, de scientifiques, ... Vive la T° Einstein !" pour Zoé et Camille

. "Proposer une aide entre élèves sous forme de cours particulier" pour William et Nathan

. "Lutter conte la précarité menstruelle" pour Pénélope et Mathilde

. "Apporter une touche internationale à notre lycée" pour Maude et Clara

Et tant d'autres propositions qui ont fleuri tout au long des Semaines de l'engagement lycéen.

A l'issue d'un scrutin qui a vu près de 700 élèves se rendre aux urnes, 5 binômes ont été élus. Ils ont rejoint les 5 membres déjà élus l'an dernier pour deux ans. C'est avec une joie non dissimulée qu'ils ont toutes et tous posé pour la photo officielle du CVL 2021/2022, prise sur la passerelle qui enjambe l'Atrium.

Au cours de l'Assemblée Générale des Délégués qui s'est tenue dès le lendemain dans la salle Alain Petit, Maude Besné, élève de Terminale, a été élue vice-présidente. Dans son premier discours face au délégués de classe, elle a rappelé son parcours atypique. Maude rentre d'une année passée aux Etats-Unis. Elle souhaite faire profiter le lycée de son expérience internationale. Très sensible à la promotion de la parité, Maude s'est dite heureuse d'incarner cette alternance au poste de vice-présidente.

Depuis sa prise de fonctions, Maude a déjà réuni à deux reprises les élus du CVL pour établir un premier état des lieux et dégager les perspectives pour l'année à venir. L'une des premières décisions a été d'associer les candidats et candidates qui n'ont pas été élus afin de valoriser certaines de leurs  propositions et leur permettre d'étancher leur soif d'engagement.

Les CPE