Olivier Masson doit-il mourir ?

Par Référent Culture, publié le dimanche 8 mars 2020 21:19 - Mis à jour le dimanche 8 mars 2020 21:21
la mouche.png
Cette question est en fait le titre de la dernière pièce de François Hien. Trois classes du lycée assisteront à sa représentation mardi 10 mars à La Mouche et pourront aborder la question de l'euthanasie.

Les questions d’éthique, particulièrement complexes et déchirantes, reviennent régulièrement occuper le premier plan des actualités. François Hien, auteur, comédien et metteur en scène, s’est emparé de la problématique de l’euthanasie. Il nous convie à expérimenter par nous-mêmes la difficile tâche de se forger un avis, éclairé, humain. Inspiré de l’histoire de Vincent Lambert, la pièce nous fait assister au procès d’un aide-soignant qui a administré une injection létale à un patient dans un état végétatif et dont le cerveau souffre de lésions irréversibles. Qu’aurions-nous fait ? Fallait-il maintenir ce patient en vie ? Fallait-il au contraire abréger ses souffrances et sa vie par amour pour l’homme qu’il avait été ? Peut-être la pièce représentée à La Mouche permettra-t-elle aux élèves d’alimenter leur réflexion et de reprendre en classe les éléments décisifs à leurs yeux.