Les lycéens de Descartes envoient du matériel scolaire au Liban

Par Les CPE / Vie Scolaire, publié le vendredi 14 janvier 2022 13:19 - Mis à jour le vendredi 14 janvier 2022 13:19
les-eleves-leur-palette-autour-du-secretaire-de-la-societe-des-membres-de-la-legion-d-honneur-jean-pierre-boucly-photo-progres.jpg

Article publié dans les colonnes du Progrès

Saint-Genis-Laval. Les lycéens de Descartes envoient du matériel scolaire au Liban

Avec le soutien de la Société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH), ils ont organisé une collecte au profit de l’école Notre-Dame de la Paix, située près de Beyrouth. Résultat : une palette de fournitures expédiée.

Il faut faire cesser cette légende concernant la jeune génération qui ne s’implique plus, qui est vissé à son téléphone, aux jeux vidéo et encore d’autres défauts pointés… Ce n’est pas Jean-Marie Boucly, Secrétaire de la section Métropole/Rhône de la Société des membres de la Légion d’Honneur qui contredira cette annonce.

« Notre maître mot, l’engagement »

Présent au lycée Descartes ce jeudi 6 janvier, il confie : « Je suis toujours épaté par les démarches accomplies par les jeunes. Notre mission est de les accompagner dans leur projet, de les distinguer. Nous-mêmes avons été distingués, il est normal d’aider. Notre maître mot, l’engagement. »

Tout est venu d’Arnaud Jolly, président de la Maison des lycéens (MDL) de l’établissement saint-genois. « À la demande du proviseur et parce que j’ai été touché par les actions de SMLH, je me suis engagé pour les Olympiades de la Jeunesse organisée en septembre dernier par la SMLH. L’enjeu de la journée est de transmettre des valeurs intergénérationnelles d’entraide et solidarité à des jeunes venus de la France entière. J’ai été enthousiasmé par l’esprit de solidarité et je ne voulais pas en rester là. Lorsque Jean-Marie Boucly m’a parlé de la collecte pour l’école au Liban, je me suis aussitôt senti concerné. Mes camarades du Conseil de vie lycéenne et les membres de la MDL m’ont suivi. Nous avons fait une collecte du 11 décembre jusqu’à ce jour. Il y a eu un réel engagement de tous, lycéens, professeurs, personnel éducatif et administratif et nous sommes très heureux de remettre ces fournitures. » Jean-Marie Boucly termine : « Cette palette va partir dès demain par avion à Beyrouth pour ensuite être dirigée non loin de Beyrouth vers l’école Notre-Dame de la Paix. La structure a souffert des explosions du 4 août 2020. »

Arnaud Jolly devient ami de la Société des membres de la Légion d’Honneur

Emballé par l’action d’Arnaud Jolly, Jean-Marie Boucly a coopté le jeune homme en tant   qu’ami   de la SMLH. « Notre moyenne d’âge est de 75 ans. Nous avons besoin de la jeunesse pour continuer nos actions. Nous sommes au cœur de la solidarité intergénérationnelle. Notre but est de venir en aide à des structures, des particuliers, des associations avec un projet. Ainsi nous apportons un soutien à l’apprentissage, aux jeunes méritants, à des actions de toute nature dans la mesure où elles entrent dans notre engagement sur les terrains de la solidarité intergénérationnelle, de la préservation et du renforcement du lien social sous toutes ses formes. Arnaud en tant qu’ami pourra contribuer à la réalisation de ces projets. »

Le jeune lycéen de 17 ans s’en réjouit : « C’est déjà dans notre démarche à la Maison des lycéens d’apporter notre aide et de faire jouer la solidarité. »

Qu’est-ce que la Société des membres de la Légion d’Honneur ?

Fondée le 26 septembre 1921, elle fête ses cent ans et propose aux femmes et hommes décorés un cadre structurant au sein duquel chacun poursuit et approfondit son engagement individuel ou collectif au service de ses concitoyens. Avec ses 45 000 membres, elle soutient près de 35 000 jeunes. Elle fonctionne par sections dans toute la France. Elle ne reçoit aucune subvention et ne vit que d’adhésions, de dons ou de mécénat.

En juin prochain le centenaire sera officiellement fêté à Lyon.