Le mur des contemplations

Par Référent Culture, publié le mardi 6 avril 2021 09:48 - Mis à jour le mardi 6 avril 2021 09:50
Mur des contemplations 1.jpg
Victor Hugo, après la mort de Léopoldine, sa fille, rédige Les contemplations. Les élèves de 109 ont étudié le recueil et réalisé une installation avec des photos prises par leurs soins.

Cette oeuvre, Les contemplations,  est reliée au parcours associé " Mémoires d'une âme " du programme de français de Première.

Afin de parcourir cette oeuvre monumentale, et de faire découvrir aux élèves de 109 d'autres poèmes que ceux étudiés en classe, Mme Khelfane leur a demandé, par groupes, de choisir un poème qui évoquait pour eux un souvenir de Victor Hugo dans Les Contemplations (Livre I à IV).  Ils ont ensuite choisi une citation dans le poème et pris une photo de cette citation (de ce " souvenir " de Victor Hugo). L'idée était de mettre en lumière la portée universelle et intemporelle des Contemplations. Les élèves, ont également eu le droit, à l'instar du travail de l'auteur, de modifier les dates de leur photo.

Ce mur permet donc de regarder, de " contempler " les mémoires d'une âme : celle de Victor Hugo mais aussi les leurs. On a presque l'impression d'être face à un album photos des Contemplations, croisant les regards de plusieurs époques : la vie de Victor Hugo est reliée à celle des 109.

Alors, regardons, contemplons ces souvenirs, ces époques qui se croisent au delà des siècles !